Peinture à l'acrylique : comme la peinture à l'eau, elle sèche vite et la surface est relativement homogène au séchage (contrairement à la peinture à l'huile).
Publié le 29/09/2012
Extrait du document
Peinture à l'acrylique : comme la peinture à l'eau, elle sèche vite et la surface est relativement homogène au séchage (contrairement à la peinture à l'huile). Les pigments ne sont cependant pas liés par de l'eau mais par des résines synthétiques. Réservées au bâtiment, ces peintures ont été utilisées pour la première fois par des artistes mexicains comme Diego Riviera (peinture murales). Plus tard, les peintres américains du pop art ou de l'art abstrait s'en sont beaucoup servis.
Liens utiles
- Siccatif : utilisés pour la peinture à l'huile, les siccatifs, comme le cobalt, le plomb ou le manganèse, sont ajoutés aux peintures et vernis pour accélérer leur séchage.
- L'invention de la peinture à l'huile
- peinture à l'huile1PRÉSENTATIONLe Greco, l'Enterrement du comte d'OrgazExécutée pour l'église de Santo Tomé à Tolède, la toile célèbre le miracle survenu en 1323 lors des obsèques du comte d'Orgaz.
- détrempe détrempe, technique de peinture pour laquelle les couleurs sont broyées à l'eau et détrempées (délayées) avec, selon les procédés, de l'oeuf, du lait, de la gomme ou un liant à la colle.
- gouache gouache, en art, technique de peinture à la détrempe dont les couleurs sont obtenues à partir de pigments opaques d'abord broyés à l'eau et mêlés, entre autres, à de la gomme.