Paul et Virginie – Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre
Publié le 17/08/2010
Extrait du document
«
En revanche, la présence du narrateur aux cheveux blancs, qui prête vie par ses mots à des ruines de cabanes, donne uneperspective tragique au propos (proche de Tristan et Iseut).Le paysage porte trace du drame («baie du Tombeau», «cap Malheureux», p.7), lequel persiste à travers un réseau de signesinquiétants et prémonitoires au cours de la restitution du récit idyllique.Cette orientation n'est guère surprenante, puisque c'est par la fin que Bernardin de Saint-Pierre a eu l'idée d'écrire Paul et Virginie– alors capitaine ingénieur à l'île de France, il apprit l'histoire du naufrage du Saint-Géran, dans lequel périrent Marie Caillou etLongchamps de Montendre, son soupirant.
Le cadre du récit est l'île de France, aujourd'hui l'île Maurice.
Il s'agira du substrat géographique et historique – l'espacemauricien et les sociétés de l'océan Indien au XVIIIe siècle – du Voyage autour du monde (1771) de Bougainville et duSupplément au Voyage de Bougainville (1772) de Diderot, préfigurant la veine exotique que le roman de Bernardin de Saint-Pierre va sublimer.
PersonnagesPaul et Virginie sont devenus des archétypes littéraires.Il s'agira d'identifier les éléments qui ont contribué à l'édification de ces personnages en icônes.
Pour ce faire, on insistera sur lapréférence accordée à l'être de la figure romanesque plutôt qu'à ses fonctions énonciatives ou narratives.
L'étude psychologiquede chacun des adolescents est à la fois très poussée (on suit pas à pas l'évolution de leurs sentiments) et très directe.
Ils incarnentdes figures authentiques parce que le romancier dresse naturellement leur portrait, évolutif, en mouvement.
De fait, ilsapparaissent comme des êtres de chair et d'esprit, d'une extrême sensibilité et sensualité, ouverts aux impressions, auxexpériences sensorielles.
La prose sensitive de Bernardin de Saint-Pierre, vouée aux transcriptions visuelles, auditives, olfactives,tactiles et gustatives, tisse un véritable réseau d'expression vibratile.
Elle annonce, en cela, le vers et le verbe romantiques quiconsacrent l'épanchement du moi et magnifient les émois.
Thèmes et extraitson mettra en valeur les dispositifs descriptifs que déploie le roman.
On distingue :- les descriptions picturales (les moments textuels qui font tableau, notamment le naufrage renvoyant à des toiles de Vernet),- les descriptions plus naturalistes (l'incipit, le narrateur qui rapporte les bruits de la forêt, pp.
61- 62),- les descriptions métaphores (l'arbre de Paul et l'arbre de Virginie, p.
29),- les états d'âme (la fièvre qui étreint la Nature et Virginie, p.
39; les retours de Paul dans les lieux d'où Virginie s'est absentée, p.63).
• Prolongements
Paul et Virginie appartient aux œuvres charnières de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, parmi lesquelles on compte : LaNouvelle Héloïse (1761) deRousseau ; Jacques le Fataliste et son maître (1765-1773) et Le Neveu de Rameau (1762-1777) de Diderot ;
L'impact du livre fut immense en 1787.
L'innocence naïve, la nature sauvage, cela reposait du raffinement extrême des idées etdes moeurs ; cela remplissait le vide secret, consolait le profond ennui des cœurs.Il fut tel qu'on représenta des scènes du roman sur des bijoux et qu'on se coiffa «à la Virginie».
Par la suite, il y eut des imagesd'Épinal, de nombreuses adaptations théâtrales, un opéra ….
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PAUL ET VIRGINIE. Roman de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre (résumé & analyse)
- PAUL. Personnage du roman de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre Paul et Virginie
- VIRGINIE. Personnage du roman de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre Paul et Virginie
- Paul et Virginie de Jacques Henri Bernardin de Saint-Pierre (analyse détaillée)
- BERNARDIN de SAINT-PIERRE, Jacques-Henri (1737-1814) Ecrivain, grand voyageur, il est le disciple de Rousseau et le précurseur du romantisme : Voyage à l'île de France (1773), Etudes de la nature (1784), Paul et Virginie (1787).