« Pas d'oeuvres littéraires », a dit un critique contemporain, « qui vieillissent aussi vite que les comédies ». D'où vient ce déclin rapide ! D'où vient aussi que certaines comédies y échappent et gardent, malgré les siècles, une étonnante jeunesse.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Il convient d'interroger les ressorts du comique — comique de mots, de geste et de situation — pour constater le vieillissement de certains thèmes et de certains procédés. Pourtant, le déclin historique de la tragédie, la montée en puissance de la comédie, la force satirique du rire, tout cela contredit les propos de ce critique contemporain. Réfléchissez aussi sur la valeur universelle de certains thèmes (le mythe de Don Juan), sur la portée d'une comédie comme Le Mariage de Figaro (1784) qui annonce la Révolution de 1789 et qui garde toute son actualité. Lisez le célèbre ouvrage de Bergson, Le Rire, et l'opuscule de Brecht, Le Petit Organon sur le théâtre.
Liens utiles
- « Pas d'oeuvres littéraires, a dit un critique contemporain, qui vieillissent aussi vite que les comédies ». D'où vient ce déclin rapide ? D'où vient aussi que certaines comédies y échappent et gardent, malgré les siècles, une étonnante jeunesse ?
- « Pas d'oeuvres littéraires qui vieillissent aussi vite que les comédies », a-t-on dit. D'où vient ce déclin rapide? D'où vient aussi que certaines y échappent et gardent une éternelle jeunesse ?
- pas d'oeuvres littéraires a dit un critique contemporain qui ne vieillissent aussi vite que les comédies
- Selon le critique contemporain Antoine ADAM, « les oeuvres vivantes (sont) celles qui, à travers les siècles, continuent d'éclairer, d'enchanter ou d'émouvoir ». Cette définition des « oeuvres vivantes » vous parait-elle satisfaisante? En vous appuyant sur l'analyse d'exemples tirés des oeuvres littéraires (françaises ou étrangères) que vous avez lues ou étudiées, vous l'illustrerez et, au besoin, la discuterez.
- Selon le critique contemporain Antoine Adam : « Les oeuvres vivantes sont celles qui à travers les siècles, continuent d'éclairer, d'enchanter et d'émouvoir ». Cette affirmation vous parait-elle justifiée pour votre lecture de Candide ? Vous justifierez votre réponse en vous appuyant sur des passages précis du conte philosophique, même si vous pourrez, ici ou là, élargir votre réflexion à d'autres oeuvres.