Parmi les différents genres littéraires et artistiques que vous connaissez, lequel selon vous, est le plus propre à agir sur la conscience morale du lecteur et à éventuellement le faire changer d'opinion ?
Publié le 17/01/2011
Extrait du document
I. Des genres exposant un parti pris, une opinion
1. Les éditoriaux, les articles encyclopédiques (XVIIIe siècle)
en lien avec l’actualité, idées condensées car forme brève
ex : articles engagés sur le CPE, l’Encyclopédie articles ‘colonialisme’, ‘guerre de sept ans’, ‘esclavage’…
Mais une réflexion liée à l’actualité est forcément limitée, déclenchée qu’elle est par un événement ; le manque de recul sur un fait peut nuire à un jugement.
2. Les traités, les essais
textes plus complets, ils peuvent approfondir une question
ex : Les Essais de Montaigne, Traité sur les mœurs des nations de Voltaire, Pensées philosophiques de Diderot
Mais risque d’être trop abstraits, théoriques et donc pas facilement abordables.
3. La peinture, la photographie
capacité de passer plus directement (visuel), s’adresser à plus de monde sans que l’aspect théorique ne soit une barrière. Capacité de faire réagir en touchant directement aux émotions : émouvoir, choquer…
ex : Guernica de Picasso (1937), photographies de Robert Capa (le Débarquement, juin 1944), La jeune fille à la fleur de Marc Riboud (contre la guerre du Vietnam 1967), fillette brûlée au napalm au Vietnam de Nick Ut (1972), place Tian An Men de Stuart Franklin (juin 1989)
Mais les photographies peuvent être mal comprises puisqu’elles nécessitent une interprétation ou provoquer un rejet car elles montrent la réalité crue, sans concession.
Mais genres qui manquent d’attrait et difficiles parfois à comprendre. Ne serait-ce pas plus efficace si un genre amusait en même temps qu’il explique ?
II. Des genres amenant à une réflexion mais de manière détournée
1. L’apologue : conte philosophique, parabole, utopie…
divertit avant tout, notion de plaisir pour en venir à une remise en question – facilement abordable, accessible à tous
ex : Candide de Voltaire, Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift, la Bible
Mais le risque c’est que le lecteur ne s’arrête qu’au récit sans percevoir la critique.
2. Le théâtre
pièce jouée permet l’identification des spectateurs aux personnages donc plus facile de les toucher pour des causes qui ne les intéressaient pas auparavant, de les amener à adopter un autre point de vue que le leur. Le théâtre est le miroir de la société présenté à la société pour qu’elle y voie ses défauts. Cf Hamlet de Shakespeare.
ex : Molière Les Précieuses ridicules, L’Ecole des femmes, Tartuffe, etc – Le drame social XVIIIe siècle – Le théâtre de l’absurde Beckett En attendant Godot, Ionesco Rhinocéros
Mais le théâtre écrit requiert une habitude de lecture (répliques des personnages, didascalies, imagination pour recréer le décor…) tandis que le théâtre joué est encore associé à une activité culturelle réservée à une certaine élite.
3. La poésie ou la chanson engagée
peut être une attaque directe ou indirecte (histoire) accessible à tous grâce à la ‘musique’ et surtout se diffuse facilement, se retient facilement (l’oralité marque la mémoire de tous) donc laisse le temps d’y réfléchir : touche les gens et leur laisse le temps de mener une réflexion
ex : « La Ballade des pendus « de Villon (XVe siècle), Les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné (XVIe siècle), Fables de La Fontaine (XVIIe siècle), Hymnes et Odes Chénier (XVIIIe siècle), Les Châtiments de Victor Hugo (XIXe siècle), « La Rose et le Réséda « d’Aragon (XXe siècle), « Liberté « d’Eluard (XXe siècle)
ex : La Marseillaise de Rouget de Lisle (1792), Le Chant des partisans de Joseph Kessel, Anna Marly et Maurice Druon (1943), Les Singes de J. Brel (1961), Les deux Oncles de Brassens (1964), L’Algérie de S.Lama (1975), Lily de P.Perret (1978), Le France (1975) ou Le bac G (1992) de M. Sardou, A la Une (1991) de J. Ferrat, Cogema de Tryo (2000)…
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- « La vérité psychologique est le propre de l'observateur et du penseur: la vérité conventionnelle celui de l'homme de théâtre. Le théâtre est un art essentiellement de convention: il obéit à des lois particulières, toutes différentes de celles des autres genres littéraires. » A l'aide d'exemples précis choisis dans les pièces que vous connaissez, vous commenterez et discuterez au besoin ce jugement rapporté par Henry de Montherlant dans Notes sur mon théâtre.
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- A l'aide d'exemples tirés de votre expérience de lecteur, de spectateur, d'auditeur, commentez cette opinion d'Alexandre Soljenitsyne : « Les artistes peuvent surmonter la faiblesse caractéristique de l'homme qui n'apprend que de sa propre expérience tandis que l'expérience des autres ne le touche pas. L'art transmet d'un homme à l'autre, pendant leur bref séjour sur la terre, tout le poids d'une très longue et inhabituelle expérience, avec ses fardeaux, ses couleurs, la sève de sa vie
- Commentez cette affirmation de Guillaume Apollinaire dans « L'Esprit Nouveau et les Poètes » en vous référant aux textes de la poésie contemporaine que vous connaissez : « C'est par la surprise, par la place importante qu'il fait à la surprise, que l'esprit nouveau se distingue de tous les mouvements artistiques et littéraires qui l'ont précédé. ».
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