paon. paon, oiseau caractérisé par la traîne de longues plumes que
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
paon. paon, oiseau caractérisé par la traîne de longues plumes que porte le mâle. C'est un oiseau qui vole peu. L'appellation « paon « groupe trois espèces appartenant à la famille du faisan. La traîne du mâle masque une queue en réalité courte. Elle peut être déployée lorsque le mâle se pavane et fait la roue. Les femelles n'ont pas de traîne et leurs couleurs sont moins vives. Les paons construisent leur nid sur le sol ou dans les branches inférieures des arbres. S'ils vivent au sol dans la journée, ils se perchent pour la nuit. Dans leur milieu naturel, ils ont un régime omnivore à base de vers, d'insectes, de petits serpents et de graines. Deux des trois espèces de paons sont originaires d'Asie : le paon bleu et le paon spicifère, ou paon vert. La troisième, le paon du Congo, n'existe que dans les forêts de la République démocratique du Congo, et n'a été découverte qu'en 1936. Les paons d'Asie sont réputés pour leur traîne resplendissante. Chez le paon bleu, le plumage chatoyant, généralement vert et or, est tacheté d'ocelles d'un bleu éclatant, appelé « bleu paon «. On retrouve ce même bleu sur sa tête, son cou, sa poitrine et sa crête. Chez le paon vert, la tête, le cou et le ventre sont verts. Le paon bleu a été domestiqué, dans de nombreuses régions du monde, en particulier comme oiseau d'ornement, depuis près de deux mille ans. Il en existe des populations sauvages aux îles Hawaii. Une variété de paon blanc a été produite par sélection. Le paon du Congo est le seul vrai faisan qui habite l'Afrique. Il ne fréquente que les régions centrale et orientale de la République démocratique du Congo, où il est protégé par la loi. Il est plus petit que les espèces d'Asie. Classification : les paons appartiennent à la famille des phasianidés de l'ordre des galliformes. Le paon bleu a pour nom latin Pavo cristatus ; le paon spicifère Pavo muticus ; le paon du Congo Afropavo congensis.
Liens utiles
- paon. n.m., oiseau gallinacé du genre Pavo caractérisé par un
- Paon vert: C'est le mâle qui porte la traîne.
- Phaéton: Les longues plumes de sa queue sont très recherchées.
- Aigrette intermédiaire Elle niche volontiers en compagnie d'autres Ardéidés Dans le genre Egretta, qui compte 7 espèces, celle-ci fait un peu figure d'exception puisqu'elle ne possède pas de longues plumes ornementales sur la nuque.
- Ils chevauchaient gaiement, secouant au vent les longues plumes d'autruche garnissant leurs toques boutonnées passementées d'or. Charles De Coster, la Légende et les aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d'Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au pays de Flandres et ailleurs, ABU, la Bibliothèque universelle