pagode - architecture.
Publié le 14/05/2013
Extrait du document

pagode - architecture. pagode, en Chine, au Japon et en Corée, édifice situé dans l'enceinte des temples bouddhiques. La pagode a une destination funéraire, commémorative, votive ou de reliquaire. Provenant à la fois du pavillon à étages chinois de l'époque Han et du stupa indien, la pagode chinoise fut transmise, avec le bouddhisme, aux royaumes de Corée dès le Ve siècle, puis au Japon. Construites en bois, en brique et parfois en pierre, les pagodes peuvent avoir entre un et treize étages, chacun surmonté d'un toit saillant. La tour de Porcelaine, avec ses neuf étages aux murs couverts de tuiles colorées, est une des plus célèbres pagodes et date du XVe siècle. À côté des pagodes traditionnelles chinoises, apparurent au XIIIe siècle les dagoba ou pagodes lamaïques, en forme de cône sur un soubassement cubique. Le dagoba blanc du Miaoying Si, édifié à Pékin en 1271, en est le plus ancien exemple. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Peut-on considérer l’architecture écologique comme élément clé permettant l’optimisation de la qualité de vie dans les villes ?
- Quel est la place des mathématiques dans l’architecture ?
- ARCHITECTURE CIVILE BASÉE SUR LA GÉOMÉTRIE ET RAPPORTÉE A LA PERSPECTIVE (L') de Ferdinando Galli Bibiena (résumé & analyse)
- ARCHITECTURE LOMBARDE (L') (résumé & analyse) d’Arthur Kingsley Porter
- VERS UNE ARCHITECTURE. Le Corbusier (résumé)