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OUvroir de LIttérature POtentielle [OuLiPo] - littérature.

Publié le 28/04/2013

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OUvroir de LIttérature POtentielle [OuLiPo] - littérature. 1 PRÉSENTATION OUvroir de LIttérature POtentielle [OuLiPo], groupe littéraire fondé en 1960 à l'initiative du mathématicien François Le Lionnais et de l'écrivain Raymond Queneau, et dont l'activité de recherche et d'expérimentation vise à découvrir et à élaborer des contraintes formelles arbitraires considérées comme autant de voies potentielles pour la création littéraire. 2 OBJECTIFS DES RECHERCHES OULIPIENNES L'OuLiPo a défini ses recherches selon deux axes principaux. D'une part, il s'agit de mettre à jour ou d'appliquer des contraintes à des textes littéraires déjà existants, révélant par là même une potentialité contenue dans lesdits textes ; les oulipiens parlent ici d'anoulipisme et se reconnaissent alors des « plagiaires par anticipation « (les troubadours, Rabelais, Villon, les grands rhétoriqueurs, la commedia dell'arte, les formalistes russes et Raymond Roussel). D'autre part, les oulipiens vont s'appliquer à suivre des contraintes formelles pour créer des oeuvres oulipiennes entièrement neuves. C'est le synthoulipisme, vocation essentielle de l'OuLiPo. 3 MÉTHODES ET EXERCICES OULIPIENS Travaillant sur les structures mises en oeuvre par le langage, les contraintes oulipiennes, innombrables, portent aussi bien sur le vocabulaire, les règles syntaxiques, les codifications liées aux genres, les structures mathématisées et les formes littéraires en général. Ainsi la méthode « S + 7 «, qui consiste à remplacer chaque substantif d'un texte donné par le septième qui le suit dans le dictionnaire ; la méthode de base peut donner lieu à de nombreuses variantes : « Verbe et / ou Adjectif + n «, utilisation de tel ou tel type de dictionnaires, ce qui permet d'obtenir des résultats très différents, en substituant par exemple aux héros du texte-source le septième qui le suit dans un dictionnaire des personnages, etc. Ainsi encore les homomorphismes en tout genre, qui à partir d'un texte-source, visent à la production d'un autre texte utilisant la même succession de phonèmes (homophonies), la même succession de consonnes (homoconsonantismes) ou de voyelles (homovocalismes), la même structure syntaxique (homosyntaxisme). Le lipogramme, quant à lui, s'impose de retrancher une ou plusieurs lettres données de l'alphabet, contrairement au monovocalisme qui ne s'oblige à utiliser qu'une seule et unique voyelle. Citons enfin les « poèmes à forme fixe « qui apparaissent eux aussi comme l'un des champs d'expérimentation privilégiés de l'OuLiPo. En partant de la sextine, modèle de strophe poétique inventé par le troubadour Arnaut Daniel au XIIe siècle, Queneau en généralise la forme en « quenine de n «, poème de n strophes où chacune comporte n vers terminés par les mêmes mots-rimes se déplaçant selon des règles mathématiques de permutation préalablement définies. D'autres poèmes à forme fixe pratiqués par les oulipiens sont la « Morale élémentaire «, basée sur des règles de composition syntaxiques et phonétiques, et la « Boule de neige «, poème dont le premier vers est fait d'un mot d'une lettre, le deuxième d'un mot de deux lettres, le ne de n lettres, et qui comporte d'innombrables variantes. 4 ÉCRIVAINS ET OEUVRES OULIPIENS Par son travail, l'OuLiPo produit à la fois des oeuvres originales, déplace le rôle de l'écrivain traditionnel et suscite des vocations par le biais des ateliers d'écriture. Parmi les ouvrages les plus caractéristiques de certains de ses membres, poètes, écrivains, mathématiciens, informaticiens, citons les Cent Mille Milliards de poèmes (1961) de Queneau, Trente et Un au cube (1973) de Jacques Roubaud, la Disparition (1969), élaboré à partir de la contrainte du lipogramme (le roman n'emploie ainsi jamais la voyelle e), et la Vie mode d'emploi (1978), de Georges Perec, ainsi que Si par une nuit d'hiver un voyageur (1979), d'Italo Calvino. L'OuLiPo compte également parmi ses membres Marcel Bénabou, Jacques Bens, Paul Braffort, François Caradec, Paul Fournel, Jacques Jouet, Harry Matthews, Michèle Métail. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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