Ours, Grand Lac de l'.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Ours, Grand Lac de l'. Ours, Grand Lac de l', lac d'eau douce du nord-ouest du Canada, situé dans l'ouest des Territoires du Nord-Ouest, s'étendant de part et d'autre du cercle polaire arctique . Le Grand Lac de l'Ours est le plus grand lac entièrement situé à l'intérieur du Canada. Il occupe 31 790 km², ce qui en fait le neuvième lac au monde, par sa taille, et le quatrième d'Amérique ; sa profondeur peut atteindre 410 m. De forme irrégulière, il possède plusieurs grandes baies, notamment les bras de McTavish, McVicar, Keith et Smith. La rive orientale perce la bordure rocheuse du Bouclier canadien. C'est un lac extrêmement froid, dont la navigation est paralysée par les glaces huit mois par an. Les eaux du lac sont peu poissonneuses mais les rives boisées abritent une faune nombreuse, dont les ours qui lui ont donné son nom. Il a pour émissaire au sud-ouest la rivière de l'Ours, qui se jette dans le Mackenzie. Fort Franklin, un village de pêcheurs fondé par des indigènes américains non loin de la rivière de l'Ours, et Echo Bay (anciennement Port Radium), sur sa rive orientale, abritent quelques habitants. La découverte en 1930 de pechblende sur la rive orientale fut à l'origine d'une exploitation minière intensive qui ne cessa qu'avec l'épuisement du minerai dans les années 1960.
Liens utiles
- Port-Radium, centre minier du Canada, dans les territoires du Nord-Ouest, sur les rives du Grand Lac de l'Ours.
- Ours (grand lac de l').
- Yellowknife (« Couteau jaune », en anglais), ville du Canada, chef-lieu des Territoires du Nord-Ouest, sur la rive septentrionale du Grand Lac des Esclaves.
- Nezaualcoyotl 1408-1472 À l'époque (deuxième moitié du XIVe siècle, début du XVe) où Azcapotzalco étendait progressivement son hégémonie sur le Mexique central, la cité de Texcoco, sur la rive orientale du grand lac, avait atteint un haut degré de civilisation.
- CÔTE D'AZUR - CORSE Le grand cirque du lac des Estari.