osmomètre 1 PRÉSENTATION osmomètre, dispositif permettant de mesurer la pression osmotique entre deux solutions d'un même solvant.
Publié le 26/04/2013
Extrait du document
osmomètre 1 PRÉSENTATION osmomètre, dispositif permettant de mesurer la pression osmotique entre deux solutions d'un même solvant. Les osmomètres utilisent principalement le principe des vases communicants. 2 OSMOMÈTRE STATIQUE Dans un osmomètre dit statique, une membrane semi-perméable, ne permettant que le passage des molécules du solvant, sépare deux compartiments d'un conteneur. Chaque compartiment est surmonté d'une extension capillaire de mesure. L'un d'entre eux est rempli de solvant pur, l'autre de soluté dilué dans ce même solvant. Une quantité de solvant pur traverse par osmose la membrane jusqu'à l'équilibre, c'est-à-dire l'égalité entre les deux pressions hydrostatiques s'exerçant de chaque côté de la membrane. On constate alors que le niveau du liquide est différent dans les deux compartiments : le niveau le plus élevé apparaît dans le capillaire de mesure surmontant le compartiment qui contient la solution la plus concentrée en soluté. Cette différence de niveau correspond à la pression osmotique (voir Osmose). Dans un osmomètre statique, il est nécessaire que la totalité de la diffusion par osmose correspondant à la pression osmotique entre les deux solutions ait eu lieu entre les deux compartiments ; pour obtenir cet équilibre, un temps d'attente très long est nécessaire, contrairement aux osmomètres dits dynamiques. 3 OSMOMÈTRE DYNAMIQUE Dans la zone réservée au solvant pur, on ménage un étranglement dans lequel est située une microbulle d'air, traversée par un rayon lumineux capté par une cellule photoélectrique. Dès que le solvant commence à traverser la membrane vers la solution, la microbulle d'air se déforme et le rayon lumineux la traversant est dévié, ce qui déclenche le déplacement du réservoir de solvant (via un servomoteur) sur un axe vertical. Ainsi, la variation de pression due à la diffusion est contrebalancée et la bulle retrouve sa forme initiale. Un compteur mesure le déplacement du réservoir. Lorsque la masse molaire du soluté est trop importante, la pression osmotique est trop faible pour parvenir à une précision suffisante dans sa mesure. Voir aussi Diffusion ; Osmose. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- aérosol, bombe 1 PRÉSENTATION aérosol, bombe, emballage sous pression constitué d'un réservoir et d'une valve de commande, permettant de vaporiser dans l'air des substances sous forme de gouttelettes, de mousse ou de liquides.
- PITOT, Henri (1695-1771) Ingénieur et physicien, autodidacte, il se spécialise dans l'hydraulique, (tube de Pitot : dispositif permettant de mesurer la vitesse de l'écoulement d'un fluide).
- PITOT, Henri (1695-1771) Ingénieur et physicien, autodidacte, il se spécialise dans l'hydraulique, (tube de Pitot : dispositif permettant de mesurer la vitesse de l'écoulement d'un fluide).
- similigravure 1 PRÉSENTATION similigravure, ou photogravure en demi-teinte, procédé photomécanique utilisé en imprimerie permettant de reproduire les diverses nuances de gris d'une photographie en noir et blanc grâce à l'emploi d'une trame.
- SQUID SQUID, dispositif de mesures magnétiques permettant de déterminer avec une grande précision l'aimantation d'un matériau pour de larges intervalles de température et de champ magnétique extérieur.