Devoir de Philosophie

Orissa

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Orissa, État de l’est de l’Inde, bordé au nord par les États de Jharkhand et du Bengale-Occidental, à l’est par le golfe du Bengale, au sud par l’État d’Andhra Pradesh et à l’ouest par l’État de Chhattisgarh. 2 GÉOGRAPHIE ET ÉCONOMIE Le littoral plat est dénué de ports d’importance. La plaine côtière est étroite, nivelée et extrêmement fertile. La capitale est Bhubaneshwar ; les autres métropoles sont Rourkela et Cuttack (capitale jusqu’en 1947), centre réputé pour les filigranes d’argent et les objets en cuir. La majorité de la population active est employée dans la riziculture, pratiquée dans le delta de la Mahanadi. Les autres productions agricoles sont les légumes secs, le coton, le tabac, la canne à sucre et le curcuma (safran des Indes). L’élevage concerne buffles, moutons et chèvres. La pêche est exportée pour sa plus grande part. L’État est doté de ressources minières considérables : c’est l’un des principaux producteurs du pays de chromite (95 p. 100 de la production nationale), de dolomite (50 p. 100), de manganèse (25 p. 100), de graphite (80 p. 100), de minerai de fer (16 p. 100), d’argile réfractaire (34 p. 100), de calcaire (20 p. 100) et de quartz (18 p. 100). Houille, charbon et bauxite sont aussi extraits en grandes quantités. Les industries gravitent autour de la sidérurgie (fonte et acier), la fabrication de textiles, ciment, papier, verre, aluminium, farine et savon, et les industries sucrière et pétrolière. On pratique encore le tissage à la main et la confection de paniers, articles en bois, chapeaux et filets. 3 HISTOIRE L’Orissa passe sous mandat britannique en 1803. En 1912, il forme une province avec le Bihar mais en est séparé en 1936. Il est promu au rang d’État en 1949 après avoir été agrandi de plusieurs petits États voisins. Ses limites ne sont pas modifiées par le States Reorganization Act de 1956, loi qui réorganise la division étatique de l’Inde. En octobre 1999, la région est victime d’un cyclone responsable de plusieurs milliers de morts et de plus d’un million de sans-abris. Superficie : 155 782 km2 ; population (2001) : 36 706 920 habitants.

« Jour fixe : Se dit d'une assignation déli vrée pour une date précise déter­ minée par le tribunal en cas d'urgence .

Jour ouvrable Jour tra v aillé.

Jours et vues Ou­ vertures réglementaires dans un mur permettant d'éclairer tout en proté­ geant l'intimité des voisins .

Juge aux affaires familiales OAF) : Ancien juge aux affaires matrimo­ niales .

Magistrat chargé des procédures de séparation et de sau vegarde des intérêts des enfants .

Juge de l'application des peines (JAP) : Magistrat du tribunal de grande instance chargé de suivre l'exécution des sanctions pénales.

Il peut accorder des réductions de peines.

Juge d'instance : Magis­ trat unique siégeant dans chaque chef-lieu de canton et chargé de rendre la justice.

Juge d'instruction : Ma­ gistrat chargé de l'infor­ mation des dossiers correc­ tionnels et criminels.

Jugement contradic­ toire : Décision rendue par un tribunal lors de laquelle les deux parties sont présentes ou représentées.

Jugement par défaut : Décision rendue par un tribun al en l'absence d'une des parties .

Jugement définitif : Décision contre laquelle aucune voie de recours n'a été exercée.

Jugement en dernier ressort : Décision contre laquelle aucun appel ne peut être interjeté .

Seul un pourvoi en cassation peut être introduit ou, encore, un recours en révision.

Jugement en premier ressort : Décision contre laquelle il est impossible de faire appel.

Juré : Membre d'un jury constitué dans le cadre d'un procès criminel : juré à la cour d'assises.

Juridiction de droit commun : Juridiction dont la compétence générale et habituelle est fixée par le Code de procédure civile : tribunal de grande instance, cour d'appel ...

Juridiction d'exception: Juridiction dont la com­ pétence exceptionnelle ou pro visoire est fixée par des textes précis : conseils des prud 'hommes, cours de justice, de sûreté de l'État.

Jurisprudence : Ensemble des décisions rendues par les tribunaux faisant res­ sortir une tendance sur un problème donné.

Justiciable : Personne qui doit répondre devant les juges.

L Légataire : Personne qui reçoit un legs consécutif à un testament.

Légitimation : Faculté qu'a un enfant naturel d'acquérir pour l'avenir la condition d'enfant légitime.

Légitime (enfant) : Qualité d'un enfant né de parents légitimement mariés.

Légitime défense : Droit pour une personne atta­ quée injustement de se défendre par la violence.

La riposte doit être propor­ tionnelle à l'attaque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles