Organisation maritime internationale [OMI].
Publié le 26/04/2013
Extrait du document
Organisation maritime internationale [OMI]. Organisation maritime internationale [OMI] agence spécialisée des Nations unies qui a pour objectif d'améliorer la coopération internationale dans les domaines techniques touchant à la navigation. L'organisation émet des recommandations et encourage l'adoption de normes garantissant un niveau élevé de sécurité, et favorise les actions internationales de prévention de la pollution maritime. Nommée d'abord Organisation intergouvernementale maritime consultative de la navigation maritime, elle a reçu son nom actuel en 1975. L'agence fut autorisée par une résolution de l'ONU en 1948, mais ne fut pas créée avant 1958. En 1993, l'OMI comptait cent quarante-quatre pays membres et deux membres associés. L'agence est dirigée par un secrétaire général. L'assemblée, principal organe exécutif, se réunit deux fois par an. Lors de ces réunions, tous les membres ont un droit de vote égal. L'assemblée élit un conseil de trente-deux membres qui se réunit deux fois par an pour faire le point sur les réalisations de l'agence. Au nombre des organes subsidiaires importants figurent le Comité de sécurité maritime et le Comité juridique. Le siège de l'OMI se trouve à Londres.
Liens utiles
- Organisation maritime internationale [OMI] - relations internationales.
- PISA 1 EINLEITUNG PISA, internationale Schulleistungsstudien, durchgeführt von der OECD (Organisation für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung), die allgemeine schulische Leistungen mit den Schwerpunkten Lesen, Mathematik und Naturwissenschaften untersuchen.
- Organisation für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung Organisation für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (englisch Organization for Economic Cooperation and Development, OECD), internationale Organisation aus 30 Ländern, die zusammenarbeiten, um u.
- Société des Nations (SDN) A la fin de la guerre, les Alliés victorieux créent une organisation pour la coopération internationale, la Société des Nations (SDN), destinée à garantir le maintien de la paix entre les pays membres.
- OIT (Organisation internationale du travail), institution de l'ONU fondée en 1946, dont l'objet est l'amélioration des conditions de travail dans le monde par l'élaboration de conventions internationales.