Organisation européenne pour la recherche nucléaire [CERN] - sciences et techniques.
Publié le 27/04/2013
Extrait du document
«
de 27 kilomètres fait de lui le plus grand accélérateur de particules au monde (il accélère et fait entrer en collision des électrons et leurs antiparticules, les positrons).
En 1994, la construction du grand collisionneur de hadrons (LHC, Large Hadron
Collider) est approuvée et entraîne dès 2001 le démontage du LEP.
Le LHC, qui doit démarrer en 2007, permettra des collisions de faisceaux de protons à une énergie de 14 TeV et sondera la matière plus profondément que jamais auparavant.
Des
faisceaux de noyaux de plomb seront également accélérés, entrant en collision avec une énergie de 1 150 TeV.
Le CERN emploie près de 3 000 personnes à plein temps, et accueille environ 6 500 chercheurs issus de 500 universités et plus de 80 nations (soit près de la moitié de la communauté mondiale dans ce domaine).
5 DÉCOUVERTES MAJEURES ET GRANDES FIGURES DU CERN
En cinq décennies, les découvertes scientifiques effectuées dans les laboratoires du CERN sont nombreuses et majeures.
Les anneaux de stockage à intersections (ISR) produisent le 27 janvier 1971 les premières collisions proton-proton au monde.
En 1973, une expérience menée par le physicien français André Lagarrigue met en évidence les courants neutres, ce qui
constitue une première validation de la théorie électrofaible ( voir théorie des champs unifiée).
En 1981 sont réalisées les premières collisions proton-antiproton, et l’équipe de Carlo Rubbia et Simon Van der Meer découvre en 1983 les bosons W et Z, vecteurs de l’interaction faible, confirmant ainsi la théorie électrofaible.
Pour cette découverte,
ils reçoivent le prix Nobel de physique l’année suivante, concrétisant ainsi l’un des rêves des fondateurs du CERN, celui d’établir la prééminence de l’Europe dans le champ très concurrentiel de la science « lourde ».
En 1989, les informaticiens Tim Berners-Lee et Robert Cailliau inventent le World Wide Web, initialement conçu et développé pour répondre au besoin de partage d’informations entre des scientifiques travaillant dans différentes universités et instituts
aux quatre coins du monde.
En 1992, le physicien français Georges Charpak reçoit le prix Nobel de physique pour l’invention et la mise au point de détecteurs de particules, en particulier la chambre proportionnelle multifils (inventée en 1968).
En 1994, des physiciens du CERN prédisent la masse que devrait avoir le quark top, l’un des constituants ultimes de la matière.
Ce résultat important oriente les recherches d’une équipe américaine du Fermilab qui parvient à découvrir ce fameux
quark l’année suivante.
La prochaine mise en service du LHC, dont le but ultime est la découverte du boson de Higgs (pièce manquante du modèle standard), confirmera le CERN dans son rôle de pôle majeur de la recherche mondiale en physique des particules.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Organisation européenne pour la recherche nucléaire [CERN] - physique.
- CERN Sigle de Organisation européenne pour la recherche nucléaire (initialement: Conseil européen pour la recherche nucléaire).
- BIOLOGIE CELLULAIRE INTRODUCTION La recherche d'un plan unitaire d'organisation du monde des vivants et la tendance à l'unification des sciences de la vie furent synthétisées par l'élaboration de la théorie cellulaire, entre 1830 et 1850.
- CERN (Centre européen de recherche nucléaire).
- Sciences & Techniques: L'accélérateur de particules du CERN