Orel. Orel, ville de l'ouest de la Russie, chef-lieu de l'oblast
Publié le 20/04/2013
Extrait du document
Orel. Orel, ville de l'ouest de la Russie, chef-lieu de l'oblast d'Orel, sur le cours supérieur de l'Oka. Carrefour ferroviaire et routier, Orel est un centre commercial régional (marché agricole) et un centre industriel. Ses principales activités sont le textile (confection), l'agroalimentaire (minoteries, brasseries), la mécanique (machines agricoles) et l'industrie du cuir. La maison d'enfance de l'écrivain Ivan Tourgueniev a été transformée en musée. La ville fut fondée en 1564 par Ivan IV pour protéger la frontière sud de l'empire contre les invasions tatares. Elle devint une riche ville marchande aux XVIIIe et XIXe siècles. Conquise en octobre 1919 par les troupes anticommunistes d'Anton Ivanovitch Denikine, Orel devint, sous le régime soviétique, un important centre industriel. La ville fut le théâtre de violents combats pendant la Seconde Guerre mondiale et subit d'importantes destructions. Conquise par la Wehrmacht en octobre 1941, elle fut l'une des premières villes libérées (août 1943) par l'Armée rouge au cours de son offensive d'été. Population (2002) : 333 600 habitants.
Liens utiles
- Omsk. Omsk, ville du sud-ouest de la Russie sibérienne, chef-lieu de
- Yellowknife (« Couteau jaune », en anglais), ville du Canada, chef-lieu des Territoires du Nord-Ouest, sur la rive septentrionale du Grand Lac des Esclaves.
- Pordenone, ville de l'Italie du Nord, au sud-ouest d'Udine, dans la région du Frioul-Vénétie Julienne, chef-lieu de la province de son nom.
- Omsk. ville de Russie, chef-lieu de région, au confluent de
- Agrigente, en italien Agrigento, ville du sud-ouest de la Sicile, près de la côte, chef-lieu de province.