ordinateur - informatique.
Publié le 25/04/2013
Extrait du document
«
une partie seulement sera réalisée.
Véritable précurseur de l’ordinateur moderne, cette machine aurait été capable de stocker des instructions, d'exécuter des opérations mathématiques et d'utiliser des cartes perforées comme support de mémoire.
La
plupart des historiens considèrent Babbage comme le véritable inventeur de l'ordinateur numérique moderne, même si la technologie peu avancée de l'époque l'a empêché de réaliser concrètement ses idées.
3. 3 Premiers ordinateurs
Les premiers ordinateurs analogiques sont fabriqués au début du XXe siècle.
Ils effectuent leurs calculs grâce à un système d'axes et d'engrenages.
Ce type de machine permet de fournir des approximations numériques d'équations difficiles à résoudre
autrement.
Pendant les deux guerres mondiales, des systèmes analogiques mécaniques, puis électriques, sont notamment utilisés comme pointeurs de torpille dans les sous-marins et comme contrôleurs de visée dans les bombardiers.
3. 4 Ordinateurs électroniques
Dès 1939, un prototype de machine électronique est fabriqué aux États-Unis par John Atanasoff et Clifford Berry à l'Iowa State College.
Ce prototype, discrètement développé, est éclipsé par la présentation en 1945 de l'ENIAC (Electronic Numerical
Integrator And Computer), machine programmable, numérique, basée sur le système décimal, et entièrement électronique, conçu par Eckert et Mauchly.
L'ENIAC contient 18 000 tubes à vide, pèse environ 30 t, et peut effectuer plusieurs centaines de
calculs par minute.
Son programme est connecté au processeur, mais il doit être modifié manuellement.
Pour cette raison et en dépit de ses qualités indéniables, l’ENIAC n’est pas considéré comme le premier ordinateur, au sens actuel du terme.
Parallèlement, à Londres, pendant la Seconde Guerre mondiale, est mis au point Colossus, un ordinateur numérique entièrement électronique, basé sur le concept de la machine « intelligente » proposée en 1936 par le logicien visionnaire Alan Turing.
Élaboré par une équipe de physiciens et de mathématiciens dirigée par Turing, Colossus est opérationnel en décembre 1943.
Comportant 1 500 tubes à vide, il est utilisé pour déchiffrer les messages radio codés des Allemands ( voir cryptographie).
Vers la fin de l’année quarante-cinq, le mathématicien américain John von Neumann, qui avait été consultant sur le projet ENIAC, propose la construction de l’EDVAC, machine qui préfigure les caractéristiques de l’ordinateur moderne.
En effet, la
machine de von Neumann est la première à utiliser un programme mémorisé.
Les instructions sont stockées dans une mémoire, évitant à l'ordinateur d'être soumis à la vitesse limitée du lecteur de bande-papier pendant l'exécution du programme.
Ce
dispositif de stockage supprime également la réinstallation contraignante de l'ordinateur à chaque nouveau programme.
À la fin des années cinquante sont conçus des ordinateurs dits de deuxième génération, dans lesquels les tubes à vide sont remplacés par des transistors.
Ces derniers, plus durables et plus économiques, permettent de développer des éléments
logiques plus petits, plus rapides, plus souples et dont le coût de fabrication est moins élevé.
3. 5 Circuits intégrés
À la fin des années soixante, l'utilisation des circuits intégrés permet de graver un nombre important de transistors sur un seul substrat de silicium, reliés par des fils d'interconnexion blindés.
Puis, au milieu des années soixante-dix, apparaît le
processeur miniaturisé ou microprocesseur, grâce à l'élaboration des circuits intégrés à grande échelle (LSI), puis des circuits intégrés à très grande échelle (VLSI).
Un microprocesseur est un processeur constitué d'un seul circuit intégré, sur lequel
sont gravés plusieurs milliers de transistors interconnectés.
Les ordinateurs des années soixante-dix sont généralement capables de gérer simultanément 8 commutateurs.
Ils peuvent donc reconnaître 8 chiffres binaires, ou bits de données, pendant chaque cycle.
Un registre de 8 bits est appelé octet, et celui-
ci peut donc adopter 256 configurations différentes de ON (activé) et de OFF (désactivé) (soit de 1 et de 0).
Chaque configuration correspond à une instruction, à une partie d'instruction, ou à un type particulier de donnée : un nombre, un caractère ou
un symbole graphique.
Puis, au fil des ans sont mis au point des microprocesseurs capables de gérer simultanément 16, 32, puis 64 bits de données, ce qui permet d'augmenter la rapidité et la puissance des ordinateurs.
Aujourd'hui, le développement des ordinateurs
s'effectue globalement dans deux directions : une taille toujours plus réduite et une puissance toujours plus grande.
4 MATÉRIEL
Tous les ordinateurs numériques modernes sont de conception similaire ; néanmoins, on peut les classer en différentes catégories suivant leur prix et leurs performances.
Un ordinateur personnel, ou micro-ordinateur, est une machine relativement
peu onéreuse, généralement conçue pour un bureau ou portable.
Une station de travail est un micro-ordinateur disposant d'outils graphiques et de communication avancés, qui en font l'outil idéal pour accomplir des tâches nécessitant à la fois de
bonnes capacités de stockage et de puissance de calcul.
Enfin, un supercalculateur est une machine capable de répondre aux besoins de grandes entreprises commerciales, des différentes institutions gouvernementales ou militaires et des
établissements de recherche scientifique.
La structure de base d'un ordinateur, ou architecture, peut être de deux types : ouverte ou fermée.
Un ordinateur présentant une architecture ouverte possède des spécifications accessibles à tous, ce qui permet aux entreprises partenaires de
développer des équipements complémentaires.
En revanche, les spécifications d'un ordinateur ayant une architecture fermée ne sont pas publiées, ce qui rend très difficile la construction de dispositifs périphériques compatibles par des sociétés
tierces.
Un ordinateur numérique est constitué de plusieurs cartes, plaques porteuses de puces reliées entre elles par des circuits conducteurs.
La carte principale d'un ordinateur, appelée carte mère, contient les composants essentiels du système.
Les autres
cartes (carte son, graphique, et autres cartes spécialisées) augmentent la fonctionnalité de l'ordinateur : elles peuvent par exemple porter de la mémoire additionnelle ou encore les connexions vers les divers systèmes du réseau.
On peut décomposer
un ordinateur en cinq éléments fondamentaux : une unité centrale de traitement, des unités d'entrée, des unités de stockage, des unités de sortie et un ensemble de connexions appelées bus, qui véhicule l'information entre les composants du
système informatique.
4. 1 Unité centrale de traitement.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- système d'exploitation, INFORMATIQUE : ensemble des logiciels qui assurent le fonctionnement d'un ordinateur, par opposition à ceux qui traitent les problèmes des utilisateurs, appelés programmes d'application.
- micro-ordinateur - informatique.
- publication assistée par ordinateur [PAO] - informatique.
- enseignement assisté par ordinateur [EAO] - informatique.
- conception et fabrication assistées par ordinateur [CFAO] - informatique.