Orchestre symphonique de Boston - musique.
Publié le 17/05/2013
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Orchestre symphonique de Boston - musique. 1 PRÉSENTATION Orchestre symphonique de Boston, orchestre américain fondé en 1881, dirigé par le chef japonais Seiji Ozawa. 2 UN ORCHESTRE « SPONSORISÉ « ET FONDATEUR Henry Lee Higginson, un banquier de Boston souhaitant créer une formation permanente susceptible d'exécuter « la meilleure musique de la meilleure façon « et d'offrir des concerts « à qui est en mesure de payer un modique billet d'entrée «, fonde en 1881 l'Orchestre symphonique de Boston, qu'il finance à hauteur d'un million de dollars, et dont il fixe les choix musicaux. Son premier directeur, l'Allemand Georg Henschel, ouvre la voie à une série de directeurs allemands ou austro-hongrois : Wilhelm Gericke (1884), Artur Nikisch (1889), Emil Paur (1893), de nouveau Gericke (1898), Carl Muck (1906-1908), Max Fiedler (1908-1912) et de nouveau Muck (1912-1918). Le Symphony Hall, premier auditorium au monde à respecter les canons d'une acoustique parfaite, est inauguré en 1900. L'Orchestre symphonique de Boston est également le premier orchestre à exécuter des enregistrements phonographiques en studio en 1917. 3 UNE EXIGENCE ARTISTIQUE PERMANENTE Lorsque Pierre Monteux prend en 1919 la direction de l'orchestre, la composition de celui-ci change en s'ouvrant aux jeunes musiciens américains. Des oeuvres contemporaines comme le Sacre du printemps d'Igor Stravinsky sont alors intégrées au répertoire. Serge Koussevitzky succède à Monteux en 1924. Il obtient des résultats significatifs en élevant le niveau qualitatif des exécutions et en obtenant la collaboration des compositeurs les plus en vue. À partir de 1926, les concerts de l'Orchestre symphonique de Boston sont retransmis en direct à la radio chaque samedi soir. Puis, à partir de 1937, la formation se déplace pendant l'été à Tanglewood près de Lenox (Massachusetts). Le Berkshire Music Center y a été créé, où sont dispensés des cours de direction d'orchestre, de composition, de chant et d'exécution instrumentale. Charles Munch (nommé en 1949), Erich Leinsdorf (1963), William Steinberg (1968) et Seiji Ozawa (1973) se succèdent à la tête de l'orchestre, maintenant à un niveau très élevé les prestations orchestrales tout en préservant la sonorité chaleureuse de l'ensemble, qui en constitue l'une des caractéristiques reconnues depuis l'époque de Koussevitzky. En 2001, James Levine, directeur artistique du Metropolitan Opera de New York, est nommé pour remplacer Seiji Ozawa, dès l'année 2002 pour quelques concerts puis « officiellement « à partir de 2004. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
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