Orchestre philharmonique de Radio France - musique.
Publié le 17/05/2013
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Orchestre philharmonique de Radio France - musique. Orchestre philharmonique de Radio France, orchestre français. En 1974, à la suite de la dissolution de l'ORTF, la direction de Radio France fonde le Nouvel Orchestre philharmonique de Radio France, issu de la fusion de l'Orchestre philharmonique avec l'Orchestre lyrique et l'Orchestre de chambre de l'ORTF, trois des quatre formations permanentes appartenant à la radio française, outre l'Orchestre national de France. L'objectif consiste à créer un orchestre « à géométrie variable «, à effectif important (137 musiciens), susceptible tantôt de jouer en formation complète le répertoire courant, tantôt de se diviser en plusieurs sections pouvant se consacrer à des oeuvres moins « grand public «, et notamment à des oeuvres de musique contemporaine. Son premier directeur musical, Gilbert Amy, est d'ailleurs lui-même compositeur ; il accentue la spécificité de l'orchestre en privilégiant les musiques d'aujourd'hui, afin de bien marquer la différence entre le Philharmonique et l'Orchestre national de France (l'orchestre symphonique de prestige de la radio). Si l'on s'en tient au nombre impressionnant de créations qu'a assurées l'orchestre, le cahier des charges a été amplement respecté. La nomination de Marek Janowski, représentant de la grande tradition des chefs d'orchestre allemands, comme chef permanent en 1983, puis comme directeur musical en 1988, assure à l'orchestre une fréquentation assidue du grand répertoire, sans que soit remis en cause le principe de formation à « géométrie variable «. Triomphant notamment lors des représentations de la Tétralogie de Richard Wagner, l'Orchestre philharmonique de Radio France (il a abandonné l'épithète « nouveau « en 1989) gagne au fil des années ses galons de grande formation. Le 7 janvier 2000, Marek Janowski donne à la salle Pleyel son dernier concert à la tête de l'Orchestre philharmonique de Radio France, en tant que directeur musical, avec au programme la Huitième Symphonie d'Anton Bruckner. Il laisse derrière lui un orchestre excellent, en phase ascendante. Son successeur, le chef d'orchestre et pianiste coréen Myung-Whun Chung, prend ses fonctions de directeur musical le 1 er mai 2000, retrouvant dans la capitale des fonctions officielles après son éviction de l'Opéra-Bastille en 1994. Il se fixe dès lors la mission ambitieuse de laisser à son départ l'orchestre dans un état encore meilleur que celui dans lequel il l'a trouvé. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
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