Devoir de Philosophie

Orchestre de Paris - musique.

Publié le 17/05/2013

Extrait du document

Orchestre de Paris - musique. 1 PRÉSENTATION Orchestre de Paris, orchestre français. 2 LES PREMIÈRES ANNÉES : UNE DIFFICILE QUÊTE D'IDENTITÉ (1967-1974) Herbert von Karajan Snowden/Camera Press/Globe Photos, Inc. Fondé en 1967 par Marcel Landowski, l'Orchestre de Paris est l'héritier de la Société des concerts du Conservatoire, le plus ancien des orchestres français. Après l'abandon du statut associatif de l'orchestre, il s'agit de créer un orchestre symphonique permanent, capable de rivaliser avec les plus grandes formations d'Europe. Les musiciens ne sont pas reconduits d'office, mais recrutés sur audition par Charles Munch, ancien chef de la Société des concerts et auréolé de ses années passées à la tête de l'Orchestre philharmonique de Boston. Très jeunes pour la plupart, les musiciens dévoués à leur chef charismatique n'en sont que plus durement touchés lorsque Munch meurt en 1968, lors d'une tournée aux États-Unis. Marcel Landowski En 1966, André Malraux confie au compositeur et chef d'orchestre français Marcel Landowski le poste de directeur de la musique, de l'art lyrique et de la danse au ministère des Affaires culturelles, poste qu'il occupera pendant huit années. L'action entreprise sous sa responsabilité est très importante : fondation des conservatoires régionaux, création de l'Orchestre de Paris en 1967 et, l'année suivante, de l'Orchestre de la Région Rhône-Alpes.Marcel Landowski lors de la troisième cérémonie des Victoires de la musique classique, le 6 février 1996 à Paris. Pierre Verdy/AFP Orphelin avant d'avoir pu mûrir, l'orchestre fait appel à Herbert von Karajan, qui exerce pendant deux ans les fonctions de conseiller musical, mais ne peut consacrer aux Parisiens qu'une petite partie de son temps. Sir George Solti lui succède (19711974) et, sous son mandat, l'Orchestre de Paris progresse considérablement, autant musicalement que techniquement. Toutefois, sa conception de l'efficacité s'accommode mal des méthodes de travail françaises. 3 L'HEURE DE GLOIRE (1975-1998) Daniel Barenboïm Le musicien israélien Daniel Barenboïm apparaît depuis le milieu des années 1960 comme l'un des plus grands chefs d'orchestre et pianiste de notre époque. Il est particulièrement apprécié pour ses interprétations pianistiques des oeuvres de Mozart, Beethoven, Brahms et Chopin. Son répertoire de chef d'orchestre s'étend de Bach à Milhaud, de Boulez à Bruckner et de Tchaïkovski à Elgar. Alonso Gonzalez/Reuters/Corbis En 1975, Marcel Landowski fait appel à Daniel Barenboïm, pianiste déjà célèbre mais chef d'orchestre encore peu expérimenté : ce dernier dirige l'Orchestre de Paris pendant quatorze ans, effectuant un travail de fond sur le répertoire, qu'il internationalise largement ; il invite par ailleurs les plus grands musiciens à Paris. C'est à la même époque que l'Orchestre de Paris se dote d'un choeur dirigé par Arthur Odham. De 1989 à 1998, le directeur musical de l'Orchestre de Paris est Semyon Bychkov, qui perpétue l'héritage de Daniel Barenboïm et consolide la réputation de la formation, notamment par l'intermédiaire de tournées à l'étranger et par la présence d'invités prestigieux tels que Pierre Boulez en 1997, James Levine en 1998 ou Lorin Maazel en 1999. 4 INSTABILITÉ ET TOURMENTS (DEPUIS 1998) En mai 1998, l'État français et la Ville de Paris, qui offraient jusque-là respectivement 60 p 100 et 40 p 100 des subventions accordées à l'orchestre, décident conjointement de ne pas racheter la salle Pleyel (située dans le VIII e arrondissement de Paris) ; l'Orchestre de Paris est alors sans résidence fixe et doit s'installer, à partir de septembre 2002 et provisoirement, dans l'enceinte du Théâtre Mogador (situé dans le quartier de l'Opéra). Parallèlement, l'Orchestre de Paris connaît une succession de directeurs musicaux : Christoph von Dohnanyi, conseiller musical, Frans Brüggen, spécialiste de musique baroque, Wolfgang Sawallisch, initiateur d'un cycle Beethoven, puis Christoph Eschenbach, nommé en septembre 2000. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

« Daniel Barenboïm Le musicien israélien Daniel Barenboïm apparaît depuis le milieu des années 1960 comme l’un des plus grands chefs d’orchestre et pianiste de notre époque.

Il est particulièrement apprécié pourses interprétations pianistiques des œuvres de Mozart, Beethoven, Brahms et Chopin.

Son répertoire de chef d’orchestre s’étend de Bach à Milhaud, de Boulez à Bruckner et de Tchaïkovski àElgar.Alonso Gonzalez/Reuters/Corbis En 1975, Marcel Landowski fait appel à Daniel Barenboïm, pianiste déjà célèbre mais chef d’orchestre encore peu expérimenté : ce dernier dirige l’Orchestre de Paris pendant quatorze ans, effectuant un travail de fond sur le répertoire, qu’il internationalise largement ; il invite par ailleurs les plus grands musiciens à Paris.

C’est à la même époque que l’Orchestre de Paris se dote d’un chœur dirigé par Arthur Odham. De 1989 à 1998, le directeur musical de l’Orchestre de Paris est Semyon Bychkov, qui perpétue l’héritage de Daniel Barenboïm et consolide la réputation de la formation, notamment par l’intermédiaire de tournées à l’étranger et par la présence d’invités prestigieux tels que Pierre Boulez en 1997, James Levine en 1998 ou Lorin Maazel en 1999. 4 INSTABILITÉ ET TOURMENTS (DEPUIS 1998) En mai 1998, l’État français et la Ville de Paris, qui offraient jusque-là respectivement 60 p 100 et 40 p 100 des subventions accordées à l’orchestre, décident conjointement de ne pas racheter la salle Pleyel (située dans le VIII e arrondissement de Paris) ; l’Orchestre de Paris est alors sans résidence fixe et doit s’installer, à partir de septembre 2002 et provisoirement, dans l’enceinte du Théâtre Mogador (situé dans le quartier de l’Opéra). Parallèlement, l’Orchestre de Paris connaît une succession de directeurs musicaux : Christoph von Dohnanyi, conseiller musical, Frans Brüggen, spécialiste de musique baroque, Wolfgang Sawallisch, initiateur d’un cycle Beethoven, puis Christoph Eschenbach, nommé en septembre 2000. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles