Oran 1 PRÉSENTATION Oran, en arabe Warh?n, ville du nord-ouest de l'Algérie, chef-lieu du wilaya du même nom, sur le golfe d'Oran.
Publié le 17/04/2013
Extrait du document
Oran 1 PRÉSENTATION Oran, en arabe Warh?n, ville du nord-ouest de l'Algérie, chef-lieu du wilaya du même nom, sur le golfe d'Oran. 2 GÉOGRAPHIE Dominée à l'ouest par les monts de l'Aidour, Oran s'étire de part et d'autre d'un ravin (aujourd'hui comblé) formé par l'oued R'Hi. La ville haute est reliée aux anciens quartiers (dont le plus ancien est la Calère) qui s'étendent le long du littoral méditerranéen. Les faubourgs de la ville se développent vers le sud-est et le nord-est. La grande citadelle de Santa Cruz, construite par les Turcs ottomans, la grande mosquée Djamaa El-Pacha (1796) et la Casbah témoignent de son passé. Ville culturelle, elle est la capitale du raï et a vu naître entre autres le chanteur Khaled. Elle a également servi de décor à un roman de Camus, la Peste. 3 ÉCONOMIE Oran est un port très actif (le deuxième du pays) ainsi qu'un important centre commercial et industriel. Ses principales exportations sont le plastique, les produits chimiques, le vin et les produits alimentaires. Les ressources de gaz naturel du Sahara sont acheminées jusqu'à la ville par gazoducs. Oran est également une ville universitaire abritant l'université d'Oran (1965), l'université de sciences et de technologie (1975) ; elle possède, en outre, des instituts de musique, de dramaturgie, de météorologie et de télécommunications. 4 HISTOIRE Connue sous le nom d'Ifri (les « cavernes «), la région est habitée dès la préhistoire. Ancienne colonie romaine, Oran a été vraisemblablement fondée au début du Xe siècle par des marins et commerçants musulmans andalous. Prospère sous les Almohades puis sous les Ziyanides de Tlemcen, elle devient un important centre d'échanges commerciaux entre l'Afrique du Nord et l'Espagne des Maures. Les Espagnols l'occupent de 1509 à 1708 puis à nouveau au XVIIIe siècle (1732-1791) après la prise de pouvoir des forces ottomanes. Ils favorisent l'essor de la ville en édifiant notamment le fort de Santa Cruz. En 1790, la ville est ravagée par un séisme. Détruite, elle est rendue à l'islam et devient la résidence du Bey de l'Ouest. Elle est annexée par la France en 1831 et connaît un nouvel essor économique grâce au développement du réseau ferroviaire et routier et à la construction, en 1848, d'un port artificiel. Elle devient la capitale d'une grande région agricole et sa population ne cesse de s'accroître en raison d'une forte immigration espagnole. Elle est occupée par les Alliés en 1942. Après l'indépendance de 1962, plus de 200 000 habitants européens ont quitté la ville. Sinistrée pendant plusieurs décennies, la ville a su peu à peu regagner sa vitalité dans une Algérie toujours déchirée par la guerre civile. Population (1998) : 655 852 habitants.
Liens utiles
- Pordenone, ville de l'Italie du Nord, au sud-ouest d'Udine, dans la région du Frioul-Vénétie Julienne, chef-lieu de la province de son nom.
- Tanger 1 PRÉSENTATION Tanger, en arabe Tandja, ville du nord du Maroc, chef-lieu de la province de Tanger.
- Yellowknife (« Couteau jaune », en anglais), ville du Canada, chef-lieu des Territoires du Nord-Ouest, sur la rive septentrionale du Grand Lac des Esclaves.
- Tiaret ou Tihert, ville d'Algérie, chef-lieu de wilaya, au pied méridional des monts de l'Ouarsenis.
- Oran. en arabe Wahr?n. ville d'Algérie occidentale, sur le golfe