Opéra de Sydney - musique.
Publié le 17/05/2013
Extrait du document
Opéra de Sydney - musique. Opéra de Sydney, centre artistique construit dans le port de Sydney, fleuron de l'architecture contemporaine en Australie. La conception de l'Opéra de Sydney est due à l'architecte danois Jorn Utzon, lauréat en 1957 du concours international organisé pour l'occasion. La construction du bâtiment -- marquée par une augmentation considérable du budget initial (de 7 à 102 millions de dollars) -- s'est étalée sur quatorze ans, entre mars 1959 et 1973. L'édifice, dont la multiple toiture rappelle la forme de voiles de bateaux déployées, est présenté comme un reflet du port voisin. Le complexe comprend une salle de concert, un opéra, un théâtre, une salle d'enregistrement, plusieurs salles de répétitions et un cinéma. Il est le siège de l'Orchestre symphonique de Sydney, du Ballet australien et de l'Opéra australien. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- L’opéra de Sydney (1973) Arts de l’espace (Sculpture urbaine)
- MANON: Opéra-comique en 5 actes et 6 tableaux. Livret de MM. H. Meilhac et Ph. Gilles, d'après le roman de l'abbé Prévost. Musique de Massenet.
- Inauguration de l'opéra de Sydney
- Opéra de Sydney - architecture.
- Union de la poésie, du théâtre, de la musique et de la danse, l'opéra n'a cessé depuis sa création de figurer cette oeuvre d'art totale que nombre d'artistes, des tragédiens de l'Antiquité aux expérimentateurs contemporains, ont appelée de leurs voeux.