Op'art ou optical art : mouvement artistique inspiré des travaux de Kandinsky ou de Mondrian, présentant des artistes qui travaillent sur des formes géométriques simples et abstraites.
Publié le 29/09/2012
Extrait du document
Op'art ou optical art : mouvement artistique inspiré des travaux de Kandinsky ou de Mondrian, présentant des artistes qui travaillent sur des formes géométriques simples et abstraites. Cette tendance s'appuie sur les recherches scientifiques de l'optique et de la géométrie.
Liens utiles
- Art cinétique : ce mouvement, inspiré par l'art optique de Vasarely, introduit des oeuvres géométriques mises en mouvement par des moteurs associées à de la lumière manipulée par des filtres.
- Paul Valéry écrit dans le Préambule pour le Catalogue
- Claude Roy, écrivain contemporain, affirme : « Les hommes ont peur du rire parce que le rire retranche, exclut, agresse. Les hommes ont besoin du rire, parce que le rire détend, désarme, relie. » Pensez-vous que l'usage du comique que font dans leurs ouvrages, écrivains et artistes, corresponde à cette double définition ? Vous illustrerez votre développement d'exemples précis, pris dans les domaines de la littérature et accessoirement d'autres formes d'art.
- D'ordinaire, une oeuvre artistique ou littéraire est dite « engagée» si les thèmes développés par l'auteur sont d'ordre politique ou social. Cependant, ne peut-on dire que toute oeuvre, quel qu'en soit le contenu, est « engagée» politiquement et socialement? Vous appuierez vos réflexions sur des exemples précis empruntés aux différentes formes d'art que vous connaissez.
- l'art grec suppose la mythologie grecque, c'est à dire la nature et les formes sociales, déjà élaborées au travers de l'imagination populaire d'une manière inconsciemment artistique. Marx, Introduction générale à la critique de l'économie politique. Commentez cette citation.