« On se demande: à quoi peut-il servir? À propos de l'enseignement, au lieu de se demander: de quoi cela peut-il me délivrer? »
Publié le 19/11/2011
Extrait du document
L'enseignement, qui est une des pratiques d'éducation sortant du cadre familial, vise à développer les connaissances des élèves par le biais de différentes méthodes, à savoir la communication orale ou encore écrite.
Dans la citation qui nous est proposée, l'auteur nous fait part de son opinion concernant l'importance que l'on donne à l'enseignement. Celui-ci nous montre que nous avons tendance à nous demander à quoi cela sert d'apprendre, au lieu de nous demander de quoi cela peut nous délivrer.
La question est alors de savoir si l'enseignement peut réellement nous délivrer de certaines choses ou si, effectivement, nous faisons bien de nous poser des questions sur les avantages de cette pratique. Dans ce travail, nous aborderons, dans un premier temps, l'idée que nous sommes souvent habitués à remettre en question les avantages de l'enseignement puis, dans un deuxième temps, celle que l'enseignement est au contraire considérablement important et qu’il permet au lecteur d’être délivré de tout mauvais sort.
On peut constater que cette problématique apparaît très tôt chez l'homme. Par exemple dès le plus jeune âge, la plupart des enfants se demandent à quoi sert ce qu'ils apprennent. Puis plus tard, à quoi cela va servir pour le futur, est-ce véritablement nécessaire?
Il est vrai que nous ne trouvons pas toujours une réponse précise à ces questions.
En effet certaines situations ont permis de montrer que l'éducation, qui correspond en quelques sortes à la vie en société, puisque l'homme est éduqué, n'était pas toujours la meilleure solution. Dans son ouvrage Supplément au voyage de Bougainville, Diderot nous montre par exemple que l'éducation en terme de vie dans la société a tendance à éloigner l'homme de ses bonnes mœurs, de ses qualités ou encore de sa bonté naturelle.
Cette idée ne peut être totalement réfutée, dans la mesure où la société, donc l'éducation mène parfois l'être humain vers des actions qui ne se seraient peut-être pas produites à l’état naturel de l’homme. En d'autres termes, le fait d'éduquer les hommes, de former des sociétés met en place des sentiments que l'on ne trouve pas chez l'humain à l'état de nature.
Nous pouvons donc comprendre le comportement de l'homme qui, sans cesse, se demande pourquoi on lui inflige un enseignement puisque cela serait finalement plus néfaste que bénéfique.
Mais cela suffit-il pour juger de l'importance de l'enseignement? Nous allons voir que des arguments opposés nous montrent le contraire.
Si l'on considère que l'éducation détache l'homme de sa vraie nature, qu'elle est n'est pas nécessaire au bonheur de l'homme, il faut alors aussi tenir compte des résultats de cette pratique.
En effet, l'enseignement qui, d'une manière ou d'une autre, mène à la vie en société, n'est pas que néfaste. Il permet par exemple à l'homme de faire de nouvelles découvertes, qui vont améliorer son mode de vie. Par exemple, c’est grâce à l’enseignement, à l’apprentissage que l’Homme a pu créer des médicaments, des outils nécessaires à la guérison etc.
Notre auteur utilise d'ailleurs le terme « délivrer », qui peut par exemple être valable dans une situation où l'enseignement a permis à l'homme de découvrir un remède contre des maladies mortelles. Nous savons donc qu'à ce niveau, on ne peut douter de l'utilité de l'enseignement puisqu’à force d'apprendre et de chercher, les hommes se sont créer des conditions de vie qu'ils ne possédaient pas auparavant.
Puis, nous savons qu'aujourd'hui il est très important d'être instruit afin de pouvoir intégrer le monde professionnel le plus apte à répondre à nos besoins personnels.
Or, une personne qui n'a pas suivi d'enseignement a beaucoup de difficulté à s'intégrer dans une société et à vivre de manière sereine.
Ceci nous prouve que l'enseignement délivre bel et bien l'homme de certaines conditions par exemple, mais surtout et avant tout de l'ignorance.
Ce travail nous permet finalement de voir qu'il important de peser le pour et le contre de l'enseignement avant même d'en juger la valeur. En effet on ne peut nier l'importance de l'enseignement, qui est primordial à l'humain, étant donné qu’il lui permet non seulement d’améliorer sa qualité de vie ainsi que celle de son entourage, mais aussi de se délivrer d’une ignorance qui l’éloigne de sa propre société ou encore de son entourage.
Malgré que certains exemples nous montrent que le fait d’éduquer l’homme nuit à sa vraie nature au niveau social, c’est-à-dire qu’il adopte un comportement plus mauvais qu’en temps normal, on ne peut négliger le vrai but de l’enseignement, donc le fait qu’il permet au lecteur une délivrance totale.
Liens utiles
- La décadence d’une société commence quand l’homme se demande ce qui va arriver au lieu de se demander ce qu’il peut faire
- Les rites et fêtes La religion musulmane demande à ses fidèles d'accomplir cinq prières quotidiennes, habituellement les cérémonies ont lieu à la mosquée.
- « L'étude de l'histoire littéraire est destinée à remplacer en grande partie la lecture directe des Oeuvres de l'esprit humain. » A cette affirmation de Renan, Lanson répond dans l'avant-propos de son Histoire de la Littérature française : « Je voudrais que cet ouvrage ne fournît pas une dispense de lire les Oeuvres originales, mais une raison de les lire, qu'il éveillât les curiosités au lieu de les éteindre. » Étudier ces deux jugements. ?
- «Titre», J'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir accepter ma demande d'affectation dans l'aviation.
- «Apostrophe» «Titre», Pour répondre à la demande de nombreux employés désireux de mieux maîtriser l'outil informatique, nous avons décidé de mettre en place des cours d'informatique qui auront lieu à midi, une fois par semaine.