Devoir de Philosophie

On applique souvent à l'art classique le mot de Bossuet dans l'Oraison funèbre du Prince de Condé « Tout tendait au vrai et au grand ». Qu'en pensez-vous ?

Publié le 19/02/2011

Extrait du document

bossuet

I. Le vrai : souci des théoriciens du classicisme ; se défier de l'imagination; l'atteindre par la raison. Le grand : perfection idéale sur le plan de l'art et de la morale.

II. L'ART CLASSIQUE TEND AU VRAI: — Théories de Boileau : vérité, nature ; lutte contre les outrances. — Corneille passe du romanesque à la tragédie psychologique. — Racine : la vérité dans la passion. — Molière : théâtre d'observation. — La Fontaine : le réalisme et la poésie. — Bossuet : l'éloquence redevient digne de la chaire de vérité. Vérité de la pensée ; vérité des moyens d'expression.

III. LE GRAND : — Pas de bassesse, de trivialité. — Morale de Pascal, de Corneille, de La Bruyère. — Haute conception du rire chez Molière, de la Fable chez La Fontaine. — Grandeur de la pensée de Bossuet.

IV. RÉSERVER : Il faut cependant voir tout l'ensemble du siècle : — Les fantaisistes, les égarés : précieux, burlesques, romanesques. — Une partie de l'oeuvre de Corneille (après les chefs-d'oeuvre). — L'éloquence avant Saint Vincent et Bérulle....

Conclusion : La formule ne définit pas tout le siècle, mais exprime l'effort des meilleurs de ses écrivains vers un idéal qui fut celui de l'École de 1660.

Liens utiles