Devoir de Philosophie

On a souvent reproché au roman d'entretenir les rêves et les illusions du lecteur?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Jusqu'au 17ème siècle, la poésie lyrique domine la littérature, mais progressivement, un nouveau genre fait son apparition : le Roman. Il entretient nos fantasmes pas son univers imaginaire, qui mène le lecteur vers un autre monde, où rien n'est impossible. Il se distingue de la nouvelle et du conte pour de multiples raisons, car on a souvent reproché au roman d'entretenir les rêves et les illusions du lecteur. Ce sera le sujet de cette dissertation, mais pour commencer définissons les termes, qui composent celui-ci. Le roman est définit comme une ½uvre imaginaire en prose, plutôt longue, il présente l'histoire, les aventures, la psychologie et le destin des personnages inspirés du réel. Le rêve quant à lui se définit comme des images intervenant lors du sommeil, que la personne vit comme étant des évènements réels. Enfin, les illusions qui sont le fruit des désirs et des passions. En effet, certaines personnes voient en lui qu'irréalité et fiction, plongeant le lecteur dans un monde fondé de rêves et d'illusions. Mais il est aussi perçut comme une ½uvre argumentaire, fondé avec des histoires bien réels. Pourtant peut-on dire que le roman n'est qu'un moyen de s'évader du réel ? Dans une première partie, nous démontrerons que le roman est bien la recréation et l'embellissement du monde. Puis, dans un autre angle, nous nous intéresserons sur le fait que le roman peut aussi être la représentation d'un monde tout à fait réel. Enfin, nous nuancerons, sur le fait que la réalité est aussi au service de l'illusion romanesque.

« On a souvent reproché au roman d'entretenir les rêves et illusions du lecteur.

Ce reproche vous parait-il pleinement fondé ? Roman > a donné le mot « romanesque » => idée que le roman n’évoque que des destins extraordinaires.

Monde de rêves… Mais le roman n’est-il que le genre des illusions et des rêves ? Le roman peut-il parler de la réalité ? I- Le roman, un monde de rêves et d’illusion => le domaine de la fiction A- Roman et fiction • Origine : conte / mythe et de l’épopée [1] . • Le romancier invente son histoire > veut intéresser son lecteur alors invente une histoire intéressante : passions, haines, existences terribles, aventures, vengeances… Cf.

par exemple Le Comte de Monte-Cristo > roman d’aventures, avec l’évasion de la prison, la vengeance, l’amour • Fiction : liberté de l’écrivain qui fait s’ajuster les événements qui arrivent comme il le souhaite (Ex : mort d’un personnage => arrivée du testament et de l’argent à Jean, au début de Pierre et Jean ). • Doit plaire au lecteur.

Beauté du texte.

Beauté du message qui touche le lecteur.

Cf. Le Petit Prince : « Va revoir les roses.

Tu comprendras.

Tu comprendras que la tienne est unique au monde » ; « Voici mon secret.

Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le coeur.

L'essentiel est invisible pour les yeux » B- L’évasion et distraction Lire un roman > détend, fait rêver.

Évasion. • On rêve avec le héros.

Cf.

Emma Bovary qui lit elle-même beaucoup. • Cf.

les robinsonnades du XIX esiècle : Les Nouveaux Robinsons suisses et toute la vogue des histoires qui se déroulent sur une île déserte loin de tout.

Exotisme. • Longues description au XIX e qui font rêver les lecteurs (pas de télévision : il faut s’occuper….).

On plonge ainsi dans le Paris de la Restauration avec Balzac, sous le Second Empire avec Zola… • Romans fleuves, romans rocambolesque => le lecteur est pris dans l’histoire, oublie son quotidien. • Les grandes fresques familiales => Les Thibaut, La Chronique des Pasquier, les Semailles et les Moissons … : le lecteur suit la vie des personnages dans le temps ou des personnages puis de leurs enfants… C- Des destins d’exception. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles