On a dit des drames de Hugo qu'ils étaient « de la broderie de perles sur de la toile à torchons ». Expliquez et discutez cette boutade.
Publié le 16/02/2011
Extrait du document
I. Commentaire :
Formule qui semble bien résumer les reproches et les éloges ordinairement faits au théâtre de Hugo. — Déformations que Hugo fait subir aux événements et aux personnages historiques. — Monotonie de la psychologie de Hugo : fatalité, malheur, antithèse entre la condition et l'âme.... Le héros romantique conventionnel, artificiel. — Mais, sur cette médiocre trame, une riche broderie de perles : les couplets lyriques, les tirades épiques, les beaux vers... Hugo est comparé à un faiseur d'opéras qui émaille son livret de grands airs.. II. Discussion : — Qualité des évocations historiques, malgré les erreurs (l'Espagne, l'Allemagne etc...) — Une certaine vérité dans l'étude des sentiments forts : l'amour idéalisé, l'honneur... — Un élan de jeunesse. Donc, jugement sévère : si le charme de la poésie est essentiel, le fond vaut mieux, le plus souvent, que ne le donnerait à penser le mot de « toile à torchons «.
Liens utiles
- On lit dans la correspondance de Flaubert : «Il n'y a pas de beau sujet d'art, Yvetot vaut Constantinople.» Expliquez et discutez cette boutade.
- Expliquez et discutez cette critique des Misérables par Flaubert : Les Misérables m'exaspèrent... je ne trouve dans ce livre ni vérité, ni grandeur... Hugo a des attentions et des prévenances pour tout le monde. Saint-Simoniens, Philippistes et jusqu'aux aubergistes, tous sont platement adulés. Et des types tout d'une pièce comme dans les tragédies !... Ce livre est fait pour la crapule catholico-socialiste, pour toute la vermine philosophico-évangélique... La postérité ne lui pardonne
- Expliquez et discutez cette déclaration de Paul Claudel : « L'art, imitation de la vie ? Mais aucun art n'a jamais fait cela! La tragédie classique en est aussi éloignée que possible. Le drame de Hugo également. »
- Expliquez et discutez l’une des trois assertions suivantes : la perception est une hallucination vraie (Taine); les enfants, n’étant pas capables de jugement, n’ont pas de véritable mémoire Rousseau); en réalité, la conscience est une conséquence de la personnalité et nullement son constitutif
- « La chose inhumaine n’a rien à dire : d’où ce grand scandale que les sciences n’instruisent pas du tout », déclare le philosophe Alain. Expliquez et discutez.