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OFFENBACH, Jacques (1819-1880) Compositeur Surnommé dans la fosse d'orchestre de l'Opéra-Comique " le Liszt du violoncelle ", le jeune musicien qu'est Jacques Offenbach tente dès 1850 sa chance avec ses propres compositions.

Publié le 02/02/2013

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OFFENBACH, Jacques (1819-1880) Compositeur Surnommé dans la fosse d'orchestre de l'Opéra-Comique " le Liszt du violoncelle ", le jeune musicien qu'est Jacques Offenbach tente dès 1850 sa chance avec ses propres compositions. En 1855 Les Deux Aveugles, qu'il donne pour l'inauguration de son théâtre les Bouffes-Parisiens, simple baraque de planches installée sur les Champs-Elysées, sont un triomphe quoiqu'elles raillent des personnages célèbres. Napoléon III lui-même applaudit l'oeuvre, qu'il fait donner aux Tuileries. C'est en 1858 qu'Orphée aux Enfers ouvre plusieurs années de la carrière du compositeur menées au rythme du galop, que l'on rebaptise cancan. Succès et triomphes se succèdent sans cesse. La Belle Hélène, Barbe-Bleue, La Vie parisienne, La Grande Duchesse de Gérolstein, La Périchole, Les Brigands se suivent entre 1864 et 1869. Ses oeuvres sont souvent présentes sur plusieurs scènes de Paris simultanément. Fréquemment, dans la salle, c'est le tsar, c'est l'empereur François-Joseph, c'est le prince de Galles qui applaudissent. Après la guerre de 1870, qui le contraint à se réfugier en Autriche parce qu'il est naturalisé français depuis 1861, certaines de ses oeuvres, comme Madame Favart en 1878 ou La Fille du tambour-major en 1879, recevront un accueil semblable à celui que ses compositions connurent sous le Second Empire. Offenbach est accueilli triomphalement à New York et à Philadelphie, où il dirige ses oeuvres à l'occasion du centenaire de l'indépendance des Etats-Unis. C'est à la composition des Contes d'Hoffmann qu'il consacre ses dernières forces. C'est la seule des quelque deux cents oeuvres qu'il a écrites pour la scène qu'il ne verra pas montée.

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