Oder. Oder, ou Odra, fleuve du nord de l'Europe centrale, et
Publié le 21/04/2013
Extrait du document

Oder. Oder, ou Odra, fleuve du nord de l'Europe centrale, et importante voie de transport fluvial. Il prend sa source près d'Olomouc, en République tchèque et, dans un premier temps, coule en direction du nord-est pour pénétrer en Pologne, dont il est le second fleuve par la taille. Après avoir arrosé Racibórz, Opole, Wroclaw et Kostrzy?, il poursuit sa route en direction du nord et se jette dans la mer Baltique à Szczecin. Ce fleuve long de 912 km est navigable à partir de Racibórz. L'Oder communique par un canal avec la Sprée et l'Elbe, rivières de l'est de l'Allemagne. Avant la Seconde Guerre mondiale, l'Oder coulait en territoire allemand. À la suite de la défaite de l'Allemagne en 1945, le fleuve, avec son affluent la Neisse, marqua provisoirement la frontière germano-polonaise. Le gouvernement de l'Allemagne de l'Ouest refusa de reconnaître la « ligne Oder-Neisse « et la perte de quelque 103 600 km2 de terres, résultant de cette nouvelle frontière, jusqu'en 1970. En 1990, après l'unification des deux Allemagne (RDA et RFA), un traité entérina définitivement la frontière orientale de l'Allemagne.
Liens utiles
- Oder. en polonais Odra. fleuve de l'Europe du Nord, dont
- À la charnière entre l'Europe occidentale et centrale, entre l'Europe du Nord et la Méditerranée, ce petit pays montagnard est maître des voies de passage internationales à travers le Jura et les Alpes.
- A la variété des paysages et des Etats de l'Europe nord-occidentale, l'Europe centrale et orientale oppose des ensembles physiques plus amples et plus uniformes et de longues périodes historiques rassemblant ses peuples divers dans un destin commun.
- Elbe. Elbe, fleuve d'Europe centrale. Avec ses 1 170 km de
- Les philosophes d'Europe du Nord