Océanie : frontières Océanie : politique Avant l'arrivée des puissances coloniales, principalement européennes, au cours du XIXe siècle, des centaines de peuples autochtones occupent l'Australie et les îles éparpillées dans l'océan Pacifique.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Océanie : frontières Océanie : politique Avant l'arrivée des puissances coloniales, principalement européennes, au cours du XIXe siècle, des centaines de peuples autochtones occupent l'Australie et les îles éparpillées dans l'océan Pacifique. Les colons européens constituent aujourd'hui la majorité de la population de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, qui ont obtenu leur indépendance du Royaume-Uni respectivement en 1901 et en 1907. La plupart des autres îles n'ont accédé à l'indépendance qu'après 1960. Micronésie Les Micronésiens se sont établis sur ces îles il y a plus de 2 000 ans. L'Espagne les revendique au XVIe siècle, mais ne s'implante réellement que sur l'île de Guam. Les États-Unis s'emparent de Guam en 1898 et en conservent depuis le contrôle. Les autres îles sont placées sous la tutelle allemande à la fin du XIXe siècle, puis conquises par le Japon au début du XXe siècle. Les États-Unis en prennent le contrôle en 1945. Les Mariannes du Nord constituent toujours une possession américaine, mais Belau, la Micronésie et les îles Marshall deveniennent membres à part entière de l'ONU dans les années 1980. Colonisée par le Royaume-Uni à la fin du XIXe siècle, Kiribati, plus au sud-est, obtient son indépendance en 1979. Mélanésie et Polynésie occidentale L'implantation des Mélanésiens et des Polynésiens sur ces îles remonte à plus de 2 000 ans, mais les puissances coloniales s'en emparent au XIXe siècle. La NouvelleCalédonie et Wallis et Futuna sont des possessions françaises, Niue et les îles Tokelau sont sous le contrôle de la Nouvelle-Zélande, tandis que les États-Unis conservent les Samoa américaines. Les autres îles, et notamment les îles Salomon, Vanuatu, Tuvalu, les îles Fidji, Tonga ainsi que les Samoa-Occidentales (devenues Samoa en 1997), obtiennent leur indépendance au cours de la deuxième moitié du XXe siècle. Polynésie orientale Ces îles passent sous la domination de puissances coloniales à partir de la fin du XIXe siècle. La Nouvelle-Zélande contrôle les îles Cook, à l'ouest. La France conserve le contrôle de nombreuses îles de la Polynésie française. Tout à l'est, les îles Pitcairn constituent une possession britannique, et le Chili administre l'île de Pâques. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Religions d'Océanie Religions d'Océanie Cette vaste région qui s'étend de l'Australie aux îles du centre de l'océan Pacifique compte des centaines d'ethnies distinctes.
- Asie du Nord-Est : frontières Asie du Nord-Est politique Dès le XVIIe siècle, les Russes se lancent à la conquête de la Sibérie orientale au détriment des peuples autochtones qui l'habitent.
- Traditionnellement désignée comme le cinquième continent, l'Océanie comprend, dans l'océan Pacifique, deux grands États insulaires indépendants (Australie et Nouvelle-Zélande), et des archipels dispersés, indépendants ou non, où prédominent les populations indigènes.
- Afrique : frontières Afrique politique Forte d'une longue tradition étatique, l'Éthiopie est le seul pays africain qui a pu résister aux appétits des puissances européennes, puisqu'elle n'a été colonisée que brièvement par l'Italie mussolinienne.
- Australie État d'Océanie, dans l'hémisphère Sud, entre l'océan Indien et le Pacifique.