Devoir de Philosophie

obésité

Publié le 02/11/2013

Extrait du document

L'obésité haute : L'obésité haute se caractérise par un dépôt de graisse principalement sur le visage, le cou, le thorax et le dos avec éventuellement une "bosse de bison". Cette obésité a pour origine une suralimentation, et elle évolue en fonction des périodes ou l'on mange trop. Quand on mange moins, l'amaigrissement apparaît sur le haut du corps. On observe souvent une sensation de chaleur excessive, spécialement après les repas. C'est le seul type d'obésité maîtrisable par un régime hypocalorique adapté et une activité sportive adaptée.  Obésité de sédentarité : Cette obésité touche le plus souvent les personnes ayant pratiqué un sport intensivement. Et qui est aujourd'hui révolu. La graisse se dépose sur les flancs et dessine des "poignées d'amour". Seul le tour de taille est augmenté. On peut lutter contre ce type d'obésité en reprenant des exercices longs et modérés (exemple : Marche, natation ...). On pourra également y ajouter des exercices de raffermissement de taille.  Obésité athérogène : Elle est limitée au ventre qui est globalement tendu et arrondi. On observe un ventre rond, marbré complété par deux discrets bourrelets latéraux froids.  Cette obésité évolue en général lentement dès l'adolescence, avec des accélérations qui peuvent être liées à la suralimentation, à la sédentarité ou à la prise de médicaments contre-indiqués. Elle présente, comme signe caractéristique, une somnolence après les repas, surtout celui de midi, due à des taux de cholestérol Cette somnolence est aggravée par la consommation d'alcool.  Pour lutter contre ce type d'obésité, la suppression totale de tous les alcools est obligatoire.   Obésité diabétogène : C'est l'obésité de ceux qui ont une hérédité diabétique. Elle est limitée au ventre, volumineusement arrondi. Elle présente une évolution lente progressive dès l'adolescence avec des accélérations liées à la suralimentation, la sédentarité, les grossesses ou à la prise d'hormones féminines.  Le signe caractéristique est le ballonnement rapide après les repas  Obésité basse : Ce type d'obésité ne touche que les femmes car il est provoqué par un dérèglement hormonal féminin qui est nécessaire pour la fabrication et la localisation de la cellulite. Celle-ci se loge soit sur les fesses (culotte de cheval) soit sur les membres (bottes).  Dans ce dernier cas, l'origine est circulatoire. Seuls les veines et les capillaires sont en cause, jamais les artères où la vitesse circulatoire est plus grande et le sang plus fluide

« Elle présente, comme signe caractéristique, une somnolence après les repas, surtout celui de midi, due à des taux de cholestérol Cette somnolence est aggravée par la consommation d'alcool.  Pour lutter contre ce type d'obésité, la suppression totale de tous les alcools est obligatoire.   Obésité diabétogène : C'est l'obésité de ceux qui ont une hérédité diabétique.

Elle est limitée au ventre, volumineusement arrondi.

Elle présente une évolution lente progressive dès l'adolescence avec des accélérations liées à la suralimentation, la sédentarité, les grossesses ou à la prise d'hormones féminines.  Le signe caractéristique est le ballonnement rapide après les repas  Obésité basse : Ce type d'obésité ne touche que les femmes car il est provoqué par un dérèglement hormonal féminin qui est nécessaire pour la fabrication et la localisation de la cellulite.

Celle-ci se loge soit sur les fesses (culotte de cheval) soit sur les membres (bottes).  Dans ce dernier cas, l'origine est circulatoire.

Seuls les veines et les capillaires sont en cause, jamais les artères où la vitesse circulatoire est plus grande et le sang plus fluide. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles