Oberland bernois.
Publié le 20/04/2013
Extrait du document
Oberland bernois. Oberland bernois, ensemble montagneux de la Suisse correspondant au versant septentrional des Alpes bernoises et entièrement inclus dans le canton de Berne. L'Oberland bernois comprend le bassin hydrographique supérieur de l'Aar, en amont du lac de Thoune, et celui de la haute Sarine. Correspondant au flanc nord-ouest du massif de l'Aar-Gothard, il est bordé au sud par d'importants sommets : le Finsteraarhorn (4 274 m), la Jungfrau (4 158 m), l'Eiger (3 970 m). Ce massif est constitué d'un empilement de nappes de charriage. Il s'agit d'une grande région d'élevage et de tourisme (station de Gstaad, chemin de fer du Lötschberg), située dans l'aire d'influence de Berne.
Liens utiles
- Oberland bernois (« le Haut Pays bernois »), région de Suisse (canton de Berne) s'étendant sur les hautes vallées de l'Aar et de la Sarine.
- Oberland Bernois. — Partage entre les paysans des meules de fromage provenant de la production laitière de leurs troupeaux dans les alpages. (Office suisse du tourisme)
- Suisse. Oberland bernois, joueur de cor.
- Ferdinand Hodler par Édouard Muller Né à Berne en 1853, Ferdinand Hodler est issu d'une modeste famille originaire de l'Oberland.
- Bouvier bernois: Un chien pétri de qualités.