Nyon. Nyon, ville suisse située dans le canton de Vaud, entre
Publié le 19/04/2013
Extrait du document

Nyon. Nyon, ville suisse située dans le canton de Vaud, entre Genève et Lausanne. Construite sur une colline surplombant la rive droite du lac Léman et à cinq kilomètres des rives françaises, la ville est cernée de toutes parts par les montagnes de HauteSavoie. Nyon est un petit port agréable et possède un château datant du érigée entre les XIIe et XVe XIIe siècle (restauré en 1576) qui abrite les musées de l'Histoire et de la Faïence. L'église Notre-Dame, siècles, recèle les vestiges d'un sanctuaire païen romain. La seule construction romaine encore intacte de la ville est la tour César, représentant le dieu Attis. Nyon vit aujourd'hui du tourisme, mais aussi de l'industrie de la faïence. Nyon tient son nom du terme latin noviodunum, « rempart neuf « qui, à l'origine, cernait la ville. Vers 45 av. J.-C., César élève Nyon au rang des cités les plus puissantes d'Helvétie. Au XVIIIe siècle, la création d'une manufacture de faïence permet à la ville de prendre un essor important, bien qu'éphémère. La ville acquiert ainsi une relative renommée, qui perdure encore de nos jours. Population (2005) : 17 235 habitants.
Liens utiles
- Zoug, en allemand Zug, ville de Suisse, chef-lieu du canton homonyme, station balnéaire sur la rive orientale du lac de Zoug, au sud de Zurich.
- Zurich, en allemand Zürich, ville de Suisse, la plus grande de la Confédération, chef-lieu du canton qui porte son nom, au centre du pays.
- Sion. en allemand Sitten. ville de Suisse, chef-lieu de canton
- Schneider Gérard, 1896-1986, né à Sainte-Croix (canton de Vaud), peintre français d'origine suisse.
- La Harpe ( Frédéric César de ), 1754-1838, né à Rolle (canton de Vaud), homme politique suisse.