nuage1PRÉSENTATIONnuage, masse de petites gouttelettes d'eau ou de minuscules cristaux de glace en suspension dans l'atmosphère et sans contact avec le sol.
Publié le 15/04/2013
Extrait du document
«
4.3 Nuages de l’étage inférieur : strato-cumulus, stratus et nimbo-stratus
Les nuages de l’étage inférieur, également formés par des gouttelettes d’eau, se situent à une altitude généralement inférieure à 1,5 km.
Ce groupe comprend trois formesprincipales : les strato-cumulus, les stratus et les nimbo-stratus.
- Les strato-cumulus sont de gros rouleaux de nuages, d’apparence molle et grise, qui couvrent souvent la totalité du ciel ; parce que la masse nuageuse n’esthabituellement pas très épaisse, le ciel bleu apparaît souvent entre les nuages.
- Les stratus sont des nappes de brouillard élevées ; ils semblent plats, comme des couvertures blanches, et sont habituellement à moins de 600 m.
- Les nimbo-stratus sont épais, foncés et difformes ; ils sont généralement synonymes de mauvais temps puisqu’ils produisent d’importantes précipitations (pluie ou neige).
4.4 Nuages à grand développement vertical : cumulus et cumulo-nimbus
Les nuages à grand développement vertical ont une altitude qui varie de moins de 1,5 km à plus de 13 km.
Ce groupe comprend deux structures principales : les cumulus etles cumulo-nimbus.
- Les cumulus sont des nuages en forme de dôme et de masse laineuse que l’on peut observer au milieu et en fin de journée, quand la chaleur solaire produit desmouvements d’air verticaux nécessaires à leur formation.
Ces nuages ont des bases plates et arrondies et des sommets en forme de chou-fleur ; les plus développés sontappelés cumulus bourgeonnants.
- Les cumulo-nimbus, foncés et lourds, s’élèvent comme des montagnes dans l’atmosphère, montrant souvent à leur sommet un voile, en forme d’enclume, de nuagesglacés, des faux cirrus ; ces nuages d’orage sont à l’origine d’averses violentes et soudaines.
4.5 Autres types de nuages
Un groupe « anormal », mais particulièrement beau, comprend les nuages nacrés, ou perlés, qui se situent de 20 à 30 km de la Terre, et les nuages nocturnes lumineux, de50 à 60 km.
Ces nuages très fins peuvent être observés uniquement sous de hautes latitudes au lever et au coucher du soleil.
Le développement de l’aviation à haute altitude a introduit une espèce de nuages artificiels appelée contre-traînée (condensation de traînées).
Ces nuages sont formés parde la vapeur d’eau condensée éjectée, composante des gaz d’échappement des avions.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- eau, cycle de l' 1 PRÉSENTATION eau, cycle de l', circulation continue et permanente de l'eau dans l'atmosphère, à la surface et dans le sous-sol de la Terre.
- courant marin 1 PRÉSENTATION courant marin ou courant océanique, masse d'eau qui se déplace sur de très longues distances (plusieurs milliers de kilomètres), à la surface ou en profondeur des mers et des océans du globe terrestre.
- glacier 1 PRÉSENTATION glacier, importante masse de glace continentale, en mouvement, se formant dans les régions froides, en haute montagne ou à des latitudes élevées, là où la neige s'accumule et ne fond pas d'une année sur l'autre.
- marais 1 PRÉSENTATION marais, terrain dénué d'arbres où la nappe d'eau, stagnante et peu profonde, affleure la surface du sol, juste au-dessus ou juste au-dessous.
- aquarelle 1 PRÉSENTATION Dürer (Albrecht), Un étang dans les bois La composition est tout entière dans le jeu des oppositions : les pins verts à droite s'équilibrent avec les troncs désolés de la gauche, tandis que l'eau sombre du premier plan contraste avec la lumière dorée du ciel.