NOUVEAUX PRINCIPES D’ÉCONOMIE POLITIQUE, ou De la richesse dans ses rapports avec la population, Jean Charles Léonard Sismondi
Publié le 27/09/2018
Extrait du document
Sismondi critique ici la tradition libérale de l’économie anglaise, incarnée en particulier par Adam Smith. La théorie de celui-ci : «laissez faire, laissez passer» est à l’origine, selon l’auteur, d’une inégalité toujours croissante dans la répartition des richesses.
Contre le «libéralisme sauvage», Sismondi préconise une intervention de l’État, en particulier dans le domaine social (système d’assistance contre le chômage, caisses de retraite financées par les employeurs).
Karl Marx, qui le qualifie d’<< économiste romantique», lui reproche d’idéaliser l’ordre économique ancien, et de ne voir de salut que dans le retour à la petite production individuelle. Il doit cependant beaucoup à la critique que fait Sismondi du libéralisme.
Liens utiles
- NOUVEAUX PRINCIPES D’ÉCONOMIE POLITIQUE ou De la richesse dans ses rapports avec la population.
- Sismondi (Jean Charles Léonard Simonde de), 1773-1842, né à Genève, historien et économiste suisse, un des critiques de l'économie classique.
- Sismondi, Jean Charles Léonard Simonde de & économiste.
- SISMONDI, Jean Charles Léonard Simonde de : analyse et critique de l'oeuvre
- S. de Sismondi, Nouveaux principes d'économie politique