Devoir de Philosophie

Nouveau Réalisme - peinture.

Publié le 15/05/2013

Extrait du document

Nouveau Réalisme - peinture. Nouveau Réalisme, tendance d'avant-garde apparue autour de 1960 en France, dont la démarche s'est caractérisée, en réaction contre une certaine sclérose de l'art abstrait informel, par un retour au réel au moyen de l'appropriation et du maniement d'objets de consommation et de rebut. La « Déclaration constitutive du Nouveau Réalisme «, qui proclamait « Nouveau Réalisme = nouvelles approches perceptives du réel «, fut signée le 27 octobre 1960 dans l'atelier d'Yves Klein, sous les auspices du critique d'art Pierre Restany, par Arman, François Dufrêne, Raymond Hains, Martial Raysse, Daniel Spoerri, Jean Tinguely, Jacques Villeglé et Klein lui-même. À ce noyau d'artistes s'ajoutèrent encore, dans les semaines suivantes, César, Christo, Gérard Deschamps, Mimmo Rotella et Niki de Saint-Phalle. Depuis la fin des années quarante et le début des années cinquante, Hains, Villeglé et Rotella se livraient à des décollages et à des lacérations d'affiches trouvées dans la rue. Arman, qui réalisait jusqu'en 1959 des oeuvres au moyen de tampons encreurs, se tourna vers les objets de rebut, qu'il assembla selon un principe d'accumulation qui nourrit tout l'oeuvre ultérieur. Spoerri capta la situation quotidienne d'objets banals dans ses Tableaux-pièges. César, qui avait déjà derrière lui une carrière de sculpteur en fer soudé dans la tradition de Gonzalez et Picasso, inventa les Compressions d'automobiles, puis les Expansions de mousse polyuréthane, deux manières de faire de la sculpture en utilisant des procédés industriels et mécaniques. Jean Tinguely quitta les références abstraites de sa création antérieure pour devenir l'un des maîtres de l'assemblage de déchets métalliques, entrant dans la constitution de machines inutiles. Martial Raysse détourna l'esthétique clinquante et visuellement agressive des objets de plastique en couleur, tandis que Christo mit au point sa technique de l'emballage d'objets divers. En 1961 et en 1962, à Paris puis à New York, les oeuvres des nouveaux réalistes ont été exposées avec celles des représentants du pop art américain, mettant en évidence l'existence d'une tendance néodadaïste internationale au tournant des années soixante. À cette époque, les nouveaux réalistes ont également été proches des membres du groupe Zéro, et la démarche d'artistes comme Jean-Pierre Raynaud ou Erik Dietman s'apparente aussi à la leur. Ils cessèrent leurs activités communes après 1970. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles