NOUVEAU MONDE INDUSTRIEL ET SOCIÉTAIRE (LE), ou Invention du procédé d’industrie attrayante et naturelle, distribuée en série passionnée, 1829. Charles Fourier
Publié le 27/09/2018
Extrait du document
Ce livre nous propose l’exposé le plus abordable de la pensée de Fourier; c’est pourquoi il aura une influence considérable au XIXe siècle. Il montre bien «l’intime alliance de la poésie et des mathématiques» (Raymond Queneau) qui caractérise Fourier, et il mêle l’audace de propositions sans preuve ni vraisemblance — qui séduiront André Breton ou Roland Barthes — à la minutieuse description des arrangements amoureux ou domestiques.
Suprêmement irrévérant à l’égard de la pensée politique, critique à l’égard de ses confrères en «socialisme utopique» (Owen et Saint-Simon), Fourier s’attache ici à dissiper les menaces que les passions humaines font peser sur la vie sociale, en composant des «séries», des équilibres, en accordant des antipathies. La société, dès lors qu’elle ne s’opposera plus aux passions, mais qu’elle sera au contraire un dispositif passionnel, verra s’installer une grande prospérité industrielle.
Proche de l’illuminisme romantique, cette œuvre riche multiplie les prescriptions précises dans le domaine du commerce amoureux et fait montre d’un féminisme très original.
Liens utiles
- Charles Fourier: Charles Fourier, Le Nouveau Monde industriel et sociétaire (résumé et analyse)
- NOUVEAU MONDE INDUSTRIEL ET SOCIÉTAIRE (Le) Charles Fourier (résumé de l’oeuvre)
- Charles FOURIER: Le nouveau monde industriel et sociétaire (Résumé & Analyse)
- NOUVEAU MONDE AMOUREUX (LE) Charles Fourier - résumé de l'oeuvre
- « Il n'y a rien de mieux au monde qu'une vie d'honnête homme; il n'y a rien de meilleur que le pain cuit des devoirs quotidiens. » Que pensez-vous de cette pensée formulée par Charles Péguy dans ses Cahiers de la quinzaine (VIIIe cahier, 7e série, p. 28). ?