Nobel, prix - sciences et techniques.
Publié le 27/04/2013
Extrait du document
Nobel, prix - sciences et techniques. Nobel, prix, récompenses accordées chaque année à des personnes ou à des institutions ayant apporté à l'humanité une contribution remarquable dans les domaines de la physique, de la chimie, de la physiologie ou de la médecine, de la littérature, de la paix et des sciences économiques. Le premier prix Nobel fut décerné le 10 décembre 1901 ; les prix sont financés au moyen des intérêts provenant d'un fonds constitué par l'industriel et chimiste suédois Alfred Nobel. Le testament d'Alfred Nobel est rédigé de la manière suivante : « Le capital de mon patrimoine, investi dans des valeurs sûres par mes exécuteurs testamentaires, servira à constituer un fonds ; les intérêts de celui-ci seront distribués chaque année sous forme de prix aux personnes qui, au cours de l'année précédente, auront apporté les bienfaits les plus considérables à l'humanité. Le dit intérêt sera divisé en cinq parts égales réparties comme suit : une part à la personne qui aura fait la découverte ou l'invention la plus importante dans le domaine de la physique ; une part à celui qui aura fait la plus importante découverte en chimie ou apporté l'amélioration la plus considérable dans ce domaine ; une part à la personne qui aura fait la découverte la plus importante dans le domaine de la physiologie ou de la médecine ; une part à la personne qui aura produit, dans le domaine de la littérature, l'oeuvre la plus remarquable du point de vue de l'aspiration à un idéal ; enfin une part à la personne qui aura le mieux oeuvré pour établir la fraternité entre les nations, supprimer ou réduire l'armement et soutenir des congrès en faveur de la paix. Les prix de physique et de chimie seront accordés par l'Académie des sciences de Suède ; ceux remis pour des travaux de physiologie ou de médecine seront décernés par l'institut Karolin de Stockholm ; le prix de littérature, par l'Académie de Stockholm et le prix de la paix sera accordé par un comité composé de cinq membres élus par le Storting (Parlement) de Norvège. « Outre une importante somme d'argent, chaque lauréat du prix Nobel reçoit une médaille d'or et un diplôme portant son nom ainsi que le domaine où il s'est illustré ; le partage du prix entre plus de trois personnes n'est pas autorisé. Les fonds sont placés sous le contrôle du conseil d'administration de la fondation Nobel, composé de six membres dont un nommé par le gouvernement suédois. En 1968, à l'occasion de son 300e anniversaire, la Banque nationale de Suède a fondé le Prix de la Banque de Suède pour les sciences économiques. Ce prix est également décerné par l'Académie royale des sciences de Suède. Le tableau ci-joint donne la liste des lauréats du prix Nobel dans les six catégories. Voir également les articles sur chaque lauréat. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Sciences & Techniques: Nobel : les controverses
- Abel, prix - sciences et techniques.
- Explosion des best-sellers, surprises dans l'attribution des prix Nobel, auteurs résistants : littérature et théâtre des années 90
- Les sciences ont-elles une utilité indépendamment de leurs applications techniques ? Peut-on s'intéresser aux sciences pour elles-mêmes, ou se contente-t-on de les utiliser pour autre chose ?
- Imre Kertész dit dans son discours du prix Nobel de 2002 : J'ai compris que l'espoir était un instrument du mal.