NICOLAS MALEBRANCHE : TRAITE DE L'AMOUR DE DIEU (Résumé & Analyse)
Publié le 22/02/2012
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• Influencé par saint Augustin et disciple de Descartes, Malebranche écrit De la recherche de la vérité (1674). • Il se distingue de la pensée cartésienne par sa théorie de la cause occasionnelle et de la vision de Dieu. • La cause occasionnelle, ou cause naturelle, désigne chez Malebranche l'occasion ou la circonstance par laquelle Dieu exerce sa propre causalité. La volonté divine est la seule cause efficiente de ce qui se produit dans la nature où tout s'enchaîne de façon mécanique. Seul Dieu dispose des lois universelles. • La théorie de la vision de Dieu affirme que l'entendement, étincelle de la raison divine en l'homme, connaît « clairement et distinctement » en Dieu les idées des choses matérielles dont l'essence est l'étendue intelligible. • Ces deux théories annoncent l'immatérialisme de Berkeley (la seule réalité est celle des esprits et de leurs perceptions) ainsi que celle, mais d'un point de vue contradictoire, de l'associationnisme de Hume (le principe de causalité et le principe de contradiction ne sont que des phénomènes induits par l'expérience, ils ne sont dus qu'à une nécessité subjective liée à l'habitude).
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