NICOLAS MACHIAVEL : DISCOURS SUR LA PREMIERE DECADE DE TITE-LIVE (Résumé & Analyse)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Ce livre s'inscrit dans le sillage du Prince. Il en approfondit et en développe les idées principales. En disgrâce, forcé de préférer la réflexion à l'action, Machiavel, lisant Tite-Live, retrouve les sujets de préoccupation qui ont toujours été les siens. Il compare la santé de la République romaine à l'instabilité de la République florentine. Le voilà donc à nouveau en train d'examiner ce qui fonde le pouvoir, ce qui permet de le conserver. Comment un Prince doit agir et conduire le peuple? Comment la République peut éviter les conspirations, les séditions, défendre sa puissance au moyen de la guerre?
Liens utiles
- DISCOURS SUR LA PREMIÈRE DÉCADE DE TITE-LIVE, Nicolas Machiavel - résumé de l'œuvre
- DISCOURS SUR LA PREMIÈRE DÉCADE DE TITE-LIVE de Machiavel (résumé et analyse)
- Un prince ou une république qui a quelque ambition ne peut trouver une occasion plus favorable d'envahir une ville ou une province que celle où ses armées sont appelées pour la défendre. Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), I, 51 Machiavel, Nicolas. Commentez cette citation.
- Les hommes sages savent se faire toujours un mérite de ce que la nécessité les contraint de faire. Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), I, 51 Machiavel, Nicolas. Commentez cette citation.
- Un prince ou une république qui a quelque ambition ne peut trouver une occasion plus favorable d'envahir une ville ou une province que celle où ses armées sont appelées pour la défendre. [ Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), I, 51 ] Machiavel, Nicolas. Commentez cette citation.