nerveux, système - Anatomie.
Publié le 23/04/2013
Extrait du document
«
4.2. 1 Système nerveux somatique
Le système nerveux somatique comprend l’ensemble des structures qui permettent à l’animal d’appréhender son environnement (neurones sensitifs reliés aux organes dessens), et de réagir en fonction de celui-ci (neurones moteurs responsables des contractions musculaires).
Il comprend également les neurones impliqués, de façon nonvolontaire, dans la tonicité musculaire.
4.2. 2 Système nerveux autonome ou végétatif
Le système nerveux autonome contrôle et régule les fonctions respiratoires, circulatoires, digestives et urogénitales.
Il comprend deux entités, le système nerveuxorthosympathique (ou sympathique), dont les neuromédiateurs sont l’adrénaline et la noradrénaline, et le système nerveux parasympathique, dont le neuromédiateur estl’acétylcholine.
Ces deux systèmes ont des effets opposés sur leurs organes cibles : ainsi, le système sympathique stimule l’organisme (augmentation de la fréquence desbattements du cœur, élévation de la pression artérielle, etc.), tandis que le système parasympathique est impliqué dans sa mise au repos (il joue un rôle capital, parexemple, dans le sommeil).
5 PATHOLOGIES DU SYSTÈME NERVEUX
La neurologie étudie et traite les maladies du système nerveux et la psychiatrie se consacre aux troubles du comportement.
La séparation entre ces deux spécialitésmédicales n’est cependant pas clairement définie, car les troubles neurologiques s’accompagnent souvent de symptômes comportementaux.
Les maladies du système nerveux peuvent être d’origines variées : malformations génétiques, empoisonnements, anomalies du métabolisme, troubles vasculaires,inflammations, dégénérescences cellulaires et tumeurs.
Elles peuvent toucher les cellules nerveuses, les cellules gliales (cellules de Schwann, astrocytes, oligodendrocytes,etc.), aussi bien que les vaisseaux sanguins : les troubles vasculaires, tels que les hémorragies cérébrales et les autres formes d’attaques, font partie des causes les pluscourantes de paralysie et de complications neurologiques.
L’incidence de ces maladies est souvent sous l’influence de facteurs environnementaux, géographiques ou liés àl’âge.
La sclérose en plaques, par exemple, est relativement courante dans les pays tempérés, mais très rare sous les tropiques.
La maladie d’Alzheimer, elle, peut sedéclarer à partir de l’âge de 45 ans, plus fréquemment après 65 ans, mais rarement au-delà de 80 ans, ce qui laisse supposer que, bien qu’elle soit associée à l’âge, cettepathologie ne soit pas directement liée au processus du vieillissement.
5.1 Infections
Le système nerveux peut être le siège d’infections causées par une grande variété de bactéries, parasites et virus.
Les virus responsables d’affections neurologiques ontsouvent une localisation préférentielle : les virus responsables de la poliomyélite, par exemple, touchent la moelle épinière, tandis que ceux à l’origine des encéphalitestouchent l’encéphale.
5.2 Inflammations
Les inflammations du système nerveux portent différents noms en fonction de la zone touchée.
Ainsi, la myélite désigne une inflammation de la moelle épinière, la névritedésigne l’inflammation d’un nerf et la méningite désigne une inflammation des méninges, membranes qui tapissent le cerveau et la moelle épinière.
Les inflammations ontdes causes variées, et peuvent survenir à la suite d’une infection, d’un empoisonnement, d’un traumatisme mécanique, etc.
5.3 Tumeurs
Les tumeurs apparaissant dans le système nerveux sont généralement constituées de tissus méningés ou de cellules gliales (cellules de soutien des tissus nerveux).
Lesystème nerveux peut cependant être le siège du développement de métastases disséminées à partir d’un cancer touchant un autre organe.
5.4 Autres types d’affections
Névralgies, migraines et épilepsie sont d’autres types d’affections susceptibles de toucher le système nerveux.
Les paralysies cérébrales sont souvent associées à des lésionslocalisées du cerveau.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU SYSTÈME NERVEUX , Estelle Scherrer, Formatrice
- Anatomie Système nerveux autonome 14/02 Le système nerveux autonome est destiné à l'innervation des viscères, il échappe pour une partie au contrôle du SNC, il est sous l'influence du lobe limbique et de l'hypothalamus, mais il peut aussi fonctionner tout seul.
- Anatomie Système nerveux central 17/01 Le tissu nerveux est constitué de neurones eux-mêmes formés d'un corps cellulaires avec un noyau où sont branchées des dendrites , l'axone se finit par une jonction de la dendrite avec une ou plusieurs autres cellules.
- Médecine première année Anatomie Le système nerveux Introduction : Le système nerveux constitue la partie la plus complexe de l'anatomie.
- Anatomie : Système nerveux autonome.