Néoclassicisme : courant artistique qui connaît un très grand succès en Europe du milieu du XVIIIe siècle.
Publié le 29/09/2012
Extrait du document
Néoclassicisme : courant artistique qui connaît un très grand succès en Europe du milieu du XVIIIe siècle. Les artistes puisent leurs sujets dans la période antique. En France, les grandes figures de la Révolution remplaceront les héros antiques. La fin de cette période sera marquée par des productions d'un style jugé très pompeux. Le Serment des Horaces de Jacques Louis David est l'un des tableaux les plus représentatifs du néoclassicisme.
Liens utiles
- « Grimm, qui fut l'ami de Diderot, s'était chargé, peu après 1750, de tenir les cours étrangères au courant de la vie intellectuelle et artistique en France. Imaginez une lettre de lui dans laquelle il décrirait le milieu où vivent les gens de lettres à Paris, cafés, salons, théâtres, en somme les « à-côtés » de la littérature qui ont aidé à l'éclosion et au succès des idées, au XVIIIe siècle. »
- Gothique : courant artistique qui s'est développé au Moyen Age, de la fin du XIVe siècle jusqu'au milieu du XVe.
- Que dire de l’industrialisation de l’Europe au milieu du 19e siècle ?
- Nogaret (Guillaume de), milieu du XIII e siècle-1313, né à Saint-Félix-de-Caraman (dans l'actuelle Haute-Garonne), légiste et homme d'État français, garde du Grand Sceau en 1307.
- Knut le Grand par Elisabeth Mornet Assistante à l'Université de Paris Au début du XIe siècle s'est constitué en Europe du Nord-Ouest un vaste État viking qui, au moment de sa plus grande extension, réunit l'Angleterre, le Danemark, la Norvège et une partie de la Suède.