Navarre
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
1 PRÉSENTATION
Navarre, en espagnol Comunidad Foral de Navarra, communauté autonome du nord de l’Espagne. Sa capitale est Pampelune.
La Navarre est située au sud des Pyrénées, à l’est du Pays basque, au nord de la Rioja et à l’ouest de l’Aragon.
2 GÉOGRAPHIE
La région est géographiquement très variée. Elle est délimitée au nord, par la bordure pyrénéenne, montagneuse et humide, qui prolonge le Pays basque français et au sud par la vallée de l’Èbre, au climat beaucoup plus aride. Au nord-ouest, le climat océanique tempéré et de nombreuses rivières ont favorisé le développement d’une végétation dense ; au nord-est, la Navarre pyrénéenne est couverte de forêts de pins ; le sud de la Navarre est dominé par un climat méditerranéen et des vents forts.
3 ÉCONOMIE
Dans les régions montagneuses de la Navarre, on pratique l’élevage ovin et bovin, la polyculture (maïs, asperge) ainsi que l’exploitation forestière. Le sud, plus hospitalier, formé de plusieurs vallées, concentre l’essentiel de la population navarraise. Dans le bassin de l’Èbre, dans les vallées de l’Erga ou de l’Aragon, les cultures céréalières, la culture de l’olivier ainsi que la viticulture, sont très développées. La région, principalement agricole, vit aussi des cultures fruitières. La production de bois dans les Pyrénées est également significative. Le secteur industriel se concentre essentiellement autour de Pampelune, la capitale de la Navarre. Mais depuis 1964, un programme d’industrialisation de la région a permis de développer de nouveaux centres comme Aoiz, Estella, tapalla, Tudela ou Sangüesa. Ainsi les secteurs de la métallurgie (Pampelune, Estella), de l’alimentaire (Ribera : 2e rang national après la Murcie) ont facilité l’essor de la Navarre. De nombreux gisements ont également été exploités, tels le potasse et les magnésites. Outre Pampelune, la Navarre ne compte que deux villes notables : Tudela et Estella.
4 HISTOIRE
La région de Pampelune est peuplée à l’origine par les Vascons. Face aux invasions romaines, le nord de la Navarre défend son indépendance et devient, surtout à partir du vie siècle, un important centre de résistance contre les conquêtes des Wisigoths, des Arabes et des Francs. Des colons occupent le sud de la région et fondent d’importants centres urbains comme Pampelune. La région se constitue vers 830 en une entité politiquement indépendante et devient le royaume de Navarre.
Au Moyen Âge, le prospère royaume englobe l’actuelle Navarre espagnole et l’équivalent du département français des Pyrénées-Atlantiques. Par la suite, la Navarre est rattachée à l’Aragon (fin xie-début xiie siècle), à la France (xive siècle), puis à la maison d’Albret (xve siècle).
En 1515, une partie de la Navarre est annexée par Ferdinand d’Aragon tandis que la basse Navarre reste entre les mains de la famille d’Albret, avant de passer sous la domination des Bourbons et d’intégrer définitivement le royaume de France. La Navarre est longtemps restée attachée au système des fueros (chartes accordant aux villes et aux régions des privilèges et des libertés). Les Navarrais perdent ces privilèges au xixe siècle en devenant de fidèles partisans carlistes. Pendant la guerre civile, ils prennent parti pour les nationalistes et se rallient à Franco.
Superficie : 10 391 km2 ; population (2007) : 605 876 habitants.
Liens utiles
- Remarques sur les débuts et fins de journées dans L'Heptaméron de Marguerite de Navarre
- HEPTAMÉRON (L') de Marguerite de Navarre (analyse détaillée)
- COMÉDIE DE MONT-DE-MARSAN (La) Marguerite de Navarre. Moralité (résumé & analyse)
- HEPTAMÉRON (L') de Marguerite de Navarre (résumé & analyse)
- NAVIRE (La) de Marguerite de Navarre (résumé)