Devoir de Philosophie

Nagaland

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Nagaland, État aux confins nord-est de l’Inde, bordé à l’ouest et au nord par l’État d’Assam, à l’est par la Birmanie, au nord par l’État d’Arunachal Pradesh et au sud par l’État de Manipur. 2 GÉOGRAPHIE C’est l’un des plus petits états de l’Union indienne. La région, au relief montagneux couvert d’une épaisse forêt, est traversée par des rivières situées dans de profonds canyons. La faune et la flore sont très variées. Le Nagaland subit un climat de mousson en général très humide ; les précipitations moyennes sont de l’ordre de 1 800 mm à 2 500 mm par an. La capitale de l’État est Kohima, le grand centre commercial est Dimapur, à 74 km de Kohima, où se trouvent l’aéroport et la tête de ligne ferroviaire. 3 ÉCONOMIE L’agriculture, dominée par la culture du riz et du maïs, constitue l’une des principales activités économiques et permet de couvrir 90 p. 100 des besoins alimentaires de la population ; cependant, sous la pression populaire et dans le but d’atteindre une situation d’autosuffisance, l’État dut décider l’arrêt de la jachère quelques années, ce qui provoqua une diminution de la fertilité et l’érosion des sols, et par conséquent la baisse des rendements agricoles. La forêt qui tapisse près de 17 p. 100 du Nagaland représente sa principale source de revenus. Les réserves minérales sont variées (champs pétrolifères) mais sous-exploitées. L’État a adopté un programme d’industrialisation depuis les années 1970. Des usines sucrières, des papeteries, des brasseries et une usine de contreplaqué sont désormais implantées à Dinapur. L’artisanat et le tissage manuel demeurent des activités importantes. 4 HISTOIRE Peu de choses sont connues sur les origines du peuplement de cette région sur laquelle les Britanniques établirent leur pouvoir vers 1890, décrétant hors la loi les coupeurs de tête nagas. La présence active des missionnaires britanniques dans la région au xixe siècle permit de christianiser jusqu’à 90 p. 100 de la population, organisée en tribus dans lesquelles les femmes jouent un rôle de premier plan. Le territoire naga resta partagé entre l’État d’Assam et la North East Frontier Authority après l’indépendance de l’Inde en 1947, en dépit des réclamations d’une faction en faveur de l’union politique de toutes les tribus nagas. En 1957, suite à de violents incidents, le gouvernement indien instaura une entité administrative naga unique, sous le contrôle du gouvernement fédéral. Les nagas répliquèrent par un refus de payer les impôts, accompagné d’une campagne de sabotage. En 1964, le Nagaland obtint son statut d’État autonome au sein de l’Union indienne, ce qui n’arrêta pas les démonstrations de violence des séparatistes nagas. Au début des années 1970, l’État fut placé sous administration directe par le gouvernement central indien. Superficie : 16 579 km2 ; population (2001) : 1 988 636 habitants.

« encore dans l'expression « héritage en avancement d'hoirie » : cas des libérali­ tés consenties par anticipa­ tion d'héritage.

Homicide involontaire : Fait de donner la mort involontairement.

soit par maladresse, soit par inatten­ tion, soit par imprudence ou négligence.

Huis clos : Exception au principe de la publicité des dé­ bats : cas où l'audience a lieu en l'absence du public.

lorsque l'ordre public est menacé ou en matière de divorce .

Huissier de justice : Officier ministériel et officier public chargé de signifier et de faire exécuter les actes et décisions de justice.

Hypothèque : Garantie donnée par un débiteur, por­ tant sur un immeuble qu'il possède.

Elle permet au créancier de se faire payer en mettant l'immeuble en vente en cas d'insolvabilité du débiteur.

Immeuble : Bien consistant en un fonds de terre et tout ce qui peut y être attaché : construction.

plantations, tout meuble qui y est fixé ou scellé.

Imprévision : Théorie du droit administratif selon laquelle le juge est dans l'obligation de rétablir l'équilibre d'un contrat conclu entre un administré et une administration lorsque le contrat est perturbé par des événements normalement im­ prévisibles lors de sa conclu­ sion.

Incapacité: État d'une per­ sonne qui par l'effet de la loi a été privée de la jouissance ou de l'exercice de certains de ses droits.

L'incapacité peut être totale, partielle, tempo­ raire ou définitive .

Incompétence : Fait pour une juridiction de ne pouvoir juger une affaire, pour des raisons qui tiennent soit au fond (montant du litige).

soit au lieu géographique du li­ tige par rapport au tribunal...

Inculpé : Personne soup­ çonnée d'une infraction et.

de ce fait.

poursuivie par les tri­ bunaux répressifs .

Elle a qua­ lité de défendeur lors du pro­ cès pénal.

Indice : Chiffre de référence utilisé pour indiquer les va­ riations de l'activité écono­ mique d'un produit ou d'un secteur et servant à rééva­ luer les prix.

Exemple : indice du coût de la construction, indice des prix à la consommation ...

Indivision : Situation de plu­ sieurs personnes possédant un même bien ou titulaires d'un droit commun sur un bien meuble ou immeuble.

Infraction : Acte défini par la loi passible de sanctions pénales.

Ingratitude : Attitude déso­ bligeante (attentat à la vie, sévices, injures graves.

refus d'aliments) du donataire vis­ à-vis du donateur, justifiant la révocation de la libéralité consentie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles