musée océanographique de Monaco - sciences et techniques.
Publié le 27/04/2013
Extrait du document
musée océanographique de Monaco - sciences et techniques. musée océanographique de Monaco, musée situé à Monte-Carlo, dédié à la mer. Le musée océanographique de Monaco est fondé en 1910 par le prince Albert Ier de Monaco (1848-1922) pour y abriter le produit de ses vingt-huit campagnes océanographiques menées de 1885 à 1915 à bord de quatre navires, l'Hirondelle, Princesse-Alice, Princesse-Alice II et l'Hirondelle II, dans l'Atlantique Nord et en Méditerranée. Le musée est bâti sur deux étages, dont chacun comporte deux salles séparées par un grand hall. Au rez-de-chaussée, un salon d'honneur présente un raccourci symbolique des prospections océanographiques anciennes et récentes ; dans une salle d'océanographie zoologique, dite « salle de la Baleine «, est exposée une collection de spécimens de la faune marine. Le premier étage comprend un hall central consacré à l'activité océanographique du prince Albert, une salle recélant des réalisations artisanales qui utilisent les produits de la mer et une salle dans laquelle on trouve une importante collection d'instruments océanographiques. Le musée océanographique de Monaco abrite dans son sous-sol l'un des plus anciens et des plus vastes aquariums du monde, riche de 90 bassins, dont le plus important présente les grands spécimens de la faune tropicale. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- L'Antarctique par Jules Rouch Capitaine de vaisseau, directeur du Musée océanographique de Monaco L'idée d'un vaste continent austral paraît avoir hanté de tout temps les géographes.
- L'Arctique par Jules Rouch Capitaine de vaisseau, directeur du Musée océanographique de Monaco Pendant plus de trois siècles, de nombreux explorateurs ont recherché le passage du Nord-Est, la route navigable de l'Europe vers la Chine par le nord de la Sibérie.
- Jean-Baptiste Charcot par Jules Rouch Capitaine de vaisseau, directeur du Musée océanographique (Monaco) Charcot n'avait aucune hérédité maritime.
- Louis Antoine de Bougainville par Jules Rouch Directeur du Musée océanographique, Monaco De sa très longue vie - il est mort à quatre-vingt-deux ans - l'histoire a retenu surtout son titre de voyageur autour du monde.
- musée national de la Marine - sciences et techniques.