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MOUVEMENTS LITTERAIRES

Publié le 15/06/2015

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Français 3e MOUVEMENTS LITTÉRAIRES ET ARTISTIQUES ET GENRES LITTÉRAIRES DOMINANTS SELON LES ÉPOQUES ÉPOQUE MODERNE ANTIQUITÉ MOYEN ÂGE RENAISSANCE (1re moitié XVIe s.) Mouvement littéraire dominant Caractéristiques Auteurs, oeuvresclés PLÉIADE HUMANISME - Nombreux personnages - Métaphores - Merveilleux - Didactisme - Chanson de gestes - Amour courtois ou fin'amor - Les valeurs chevaleresques - Chrétien de Troyes - Homère, Iliade - Virgile, Énéide - Le Roman de Renart - Tristan et Iseult - Aucassin et Nicolette Mouvement littéraire secondaire 1. Pléiade - Références à l'Antiquité - Jeux sur les mots et les formes - Hermétisme 2. Humanisme - Promotion de la science, de l'éducation - Jeux de langage 1. - Du Bellay, Les Antiquités de Rome 2. - Rabelais, Gargantua - Montaigne, Essais ÉCOLE LYONNAISE XVIIe s. XVIIIe s. XIXe s. XXe / XXIe s. CLASSICISME LUMIÈRES ROMANTISME SURRÉALISME - Références à l'Antiquité - Idéal d'équilibre - Règles des unités - Ironie - Références au réel politique contemporain - Mélange des genres - Éclatement des formes - Lyrisme - Exacerbation des sentiments - Déconstruction du langage - Primat de l'image - Multiplication des supports - Boileau, Art poétique - La Fontaine - Molière - Racine - Corneille - Voltaire, Candide - Rousseau - Montesquieu - Diderot - Chateaubriand, René - Stendhal Breton, Nadja PRÉCIOSITÉ BAROQUE - Longueur des textes - Style périphrastique et métaphorique - Louise Labé Épopée Théâtre Épopée HISTOIRE IMMÉDIATE - F. Villon Caractéristiques Auteurs, oeuvresclés Genres dominants ÉPOQUE CONTEMPORAINE Poésie Lai Mme de Lafayette, La princesse de Clèves Théâtre Fables ROMANTISME (Allemagne) RÉALISME NATURALISME SYMBOLISME PARNASSE - Lyrisme - Exacerbation des sentiments - Référence à la science - Langage cru - Moralisation du réel Goethe, Les souffrances du jeune Werther Roman Essai philosophique Zola, Les Rougon Macquart, Le Roman expérimental Poésie Roman NOUVEAU ROMAN ABSURDE - Déconstruction de la phrase - Objectivité (RobbeGrillet) - Subjectivité (Sarraute) Simon, La route des Flandres Roman Théâtre ÉPOQUE MODERNE ANTIQUITÉ MOYEN-ÂGE RENAISSANCE (à partir du XVes.) XVIe s. / XVIIe s. ÉPOQUE CONTEMPORAINE HISTOIRE IMMÉDIATE XVIIIe s. XXe s. / XXIe s. XIXe s. CLASSICISME : expression de la morale. Peinture d'histoire inspirée de l'Antiquité. ARTS VISUELS : peinture, sculpture (architecture) Représentation liée au sacré et aux croyances, mythes, dieux et déesses. Objets cultuels Architecture gréco-romaine. - ART ROMAN - ART GOTHIQUE Art lié à la religion, représentation de la vie des nobles et d'animaux réels ou imaginaires. Redécouverte de l'art antique, invention de la perspective, idéalisation de la beauté, influence de l'humanisme. Portraits. Peinture d'histoire = scènes religieuses et mythologiques. CARAVAGISME : sens révolutionnaire du sacré. Scènes de genre (vie quotidienne), clairobscur, intensité dramatique de la scène. BAROQUE : revalorisation des images religieuses et de la virtuosité. Trompel'oeil. Peinture liée à l'architecture ROMANTISME : LE ROCOCO : représentations de fêtes galantes, avec un mélange de genres. Fin XVIIIe s. NÉOCLASSICISME : retour à l'Antiquité comme référence. Recherche du beau absolu. expression exaltée des sentiments. RÉALISME : réalité sociale et du quotidien de l'époque montrée. IMPRESSIONNISME: représentation de la perception et des sensations. Invention de la photographie. - Succession incessante de mouvements, manifestes : fauvisme, expressionnisme, cubisme, futurisme, art abstrait, dada, nouvelle objectivité, surréalisme, expressionisme abstrait, action painting, art cinétique, pop'art, nouveau réalisme, art conceptuel, body art, arte povera, land art... - Remise en question de la nature et de la fonction de l'art. Transgression des codes de figuration. Ruptures des avant-gardes et expérimentations. Diversité des modes d'expression. - Post-modernisme en architecture. Le Corbusier. Pyramides égyptiennes, fresques, mosaïques, théâtre antique. Sculptures et céramiques grecques. Art étrusque et assyrien Enluminures, retables, miniatures, tapisseries, vitraux, bestiaires. Ville, châteaux forts, églises, cathédrales. Centre d'activité : Florence et Venise. Léonard de Vinci, Raphaël, MichelAnge. Espagne : D. Velasquez Italie : Le Bernin, Le Caravage France : Poussin, G. de La Tour. Hollande : Rembrandt, Vermeer. Pays-Bas espagnols : Rubens. Fragonard, Boucher, Watteau, Chardin, David. Delacroix, D. Caspar Friedrich, Courbet, Millet. Picasso, Dix, Kandinsky, Duchamp, Magritte, Klein, Cueco, Pollock, G ; rousse, Boltanski, L. Bourgeois. ÉPOQUE MODERNE ANTIQUITÉ MOYEN-ÂGE RENAISSANCE PRÉRENAISSANCE MUSICALE à partir du XIVe s. MUSIQUE Égypte - Musique / rituel religieux (cérémonies) - Musique / vie sociale (fêtes, banquets). (Traces archéologiques uniquement) Textes, inscriptions, fresques, mosaïques (représentation instr. : cordes, vents, percussions). Grèce Musique : science (liée à la poésie et à la danse). Utilisation de modes. Rome Musique associée aux dieux (fonction de divertissement). Ars Nova : progression de la notation (barres de mesures, clefs, rythmes). Guillaume de Machault : « Messe de Notre Dame » (à 4 voix). Musique au service de la liturgie (organisation de la messe). - Chant grégorien a cappella en latin et à l'unisson ((héritage des modes RENAISSANCE à grecs). partir du XVe s. ? Premières tentatives de Les Franconotation musicale. Flamands : Avancées de l'écriture - Troubadours polyphonique en Trouvères Europe (rajout (chants de croisades, d'agréments amour courtois). expressifs). - Premières oeuvres polyphoniques chantées (école de NotreDame de Paris) Accompagnement instrumental autorisé à l'église (orgue, flûte). Messes composées par John Dunstable, Guillaume Dufay, ... RENAISSANCE au XVIe s. - Triomphe de la polyphonie (Janequin, Josquin des Prés) - Naissance de l'opéra en Italie (Claudio Monteverdi) début XVIIe s. / milieu du XVIIIe s. ÉPOQUE CONTEMPORAINE 2e moitié du XVIIIe s. HISTOIRE IMMÉDIATE MUSIQUE BAROQUE - Symbole d'équilibre entre contrepoint (superposition de mélodies) et harmonie (verticalité des accords). - Rigueur (principes de construction solides) - Souplesse (liberté d'improvisation pour certaines oeuvres). Genres nouveaux (ou en cours de développement) - Concerto (grosso) (Vivaldi, Corelli,Bach) - Sonate (Vivaldi, Bach, Scarlatti) - Suite de danses (unité de ton) (Couperin, Bach, Rameau). - Cantate (profane et sacrée) (Haendel, Telemann, Bach) - Opéra, Tragédie lyrique (J.-P. Rameau) - Oratorio (Haendel) - Messe Progrès dans la facture des instruments - Violes de gambe, violons, vents (flûte, cornet à bouquin), clavecin, luth, orgue... - La mélodie s'impose. Ecriture plus claire. Qualités d'élégance et de simplicité (par opposition aux procédés d'écriture baroques denses et compliqués). - Les musiciens commencent à s'affranchir des cours royales auxquelles ils étaient attachés. - Deux musiciens géniaux, Haydn et Mozart, exercent une influence majeure sur les genres musicaux suivants. Genres en plein essor : - Symphonie (Mozart, Haydn). OEuvre en 4 mouvements - Concerto (soliste). OEuvre en 3 mouvements. - Opéra (magistralement développé par Mozart) - Sonate (Mozart). OEuvre en 3 mouvements. Nouveaux lieux d'expression : - Création de salles de concert remplaçant les salons royaux XXe s. / XXIe s. ROMANTISME CLASSICISME XIXe s. MUSIQUE CONTEMPORAINE La musique romantique est censée susciter l'expression des sentiments humains (D'ailleurs, toutes les musiques n'ont-elles pas cette capacité ?). - France : Berlioz enclenche le renouveau d'un art dédié précédemment à la révolution. Il fait preuve d'une remarquable science de l'orchestration. - Allemagne : Schubert et Beethoven (transition entre époque classique et romantique) développent la symphonie (proportions et effectif orchestral en augmentation) et le concerto (virtuosité du soliste). Plus avant dans le siècle, Mendelssohn, Schumann, Chopin et Brahms exploiteront cette voie. Eclosion du lied, courte oeuvre vocale accompagnée par le piano (Schubert). - Épanouissement de l'opéra : Rossini en France, Verdi et Puccini en Italie, Wagner en Allemagne (Ce dernier impose sa conception « d'art total »). Spectacle complet (visuel, musical)...révolution par l'utilisation du leitmotiv. Recherche de nouvelles voies en prolongement ou en rupture d'un système tonal tout puissant structurant la musique occidentale depuis le XVIIe s. Les tendances essentielles mentionnées ci-dessous peuvent se croiser et s'influencer mutuellement. Mouvements principaux : - École de Vienne / 1er sérialisme : Schonberg, Berg, Webern. - Musique russe : Stravinsky « Sacre du printemps », Prokofiev. - École française : Debussy « La mer », Ravel « Bolero », groupe des six, Dutilleux, Messiaen. - Sérialisme intégral : Boulez, Stockhausen, Ligeti, Berio, Xenakis. - Musique électroacoustique, musique concrète : Varèse, Schaeffer, Henry. - Jazz : croisement des cultures africaines et européennes (Armstrong, Ellington, Davis, Coltrane, Hancock, Zorn..) - École américaine : Cage, Glass, Riley. Lieux d'expérimentation : - Cours de Darmstadt - IRCAM (Paris)

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