Moreno, Jacob Levy - médecine.
Publié le 24/04/2013
Extrait du document
Moreno, Jacob Levy - médecine. Moreno, Jacob Levy (1892-1974), médecin et psychologue américain d'origine roumaine, fondateur de la sociométrie, il est l'un des pionniers de la psychothérapie de groupe et du mouvement psychodramatique. Diplômé en médecine et en philosophie à l'université de Vienne, influencé par Sigmund Freud, il a eu pour professeur le neurologue et psychiatre autrichien Otto Pötzl et a nourri un vif intérêt pour les idées du philosophe Henri Bergson. Toute sa vie durant, intuition, invention et spontanéité seront les mots-clés de sa thérapeutique. En 1921, il fonde à Vienne un théâtre sans décors où les acteurs improvisent leur rôle et jouent des événements de l'actualité quotidienne. Ce seront ses premiers pas vers un « théâtre thérapeutique «, reposant sur une théorie du rôle : le sujet recrée sa personnalité à travers une liberté qui lui permet d'évoluer spontanément et au gré de rencontres véritables avec autrui. C'est ce qu'il appelle le « théâtre impromptu « (Stegreiftheater). Émigré aux États-Unis en 1925, son activité de recherche sur les interactions sociales à l'intérieur des groupes, notamment à la prison de Sing-Sing où il étudie les sympathies et les antipathies, ainsi que son activité au sein d'un établissement où il pratique la psychothérapie de marginaux, le conduisent à mesurer et quantifier ses observations. Il fonde ainsi la sociométrie. Il est entre autres l'auteur de Das Stegreiftheater (publié en 1923, traduit en anglais et publié en 1947 sous le titre The Theater of Spontaneity: An Introduction to Psychodrama), Fondements de la sociométrie (Who Shall Survive?, publié en 1934, traduit en français et publié en 1970).
Liens utiles
- Moreno, Jacob Levy - psychologie & psychanalyse.
- Moreno, Jacob Levy - sciences et techniques.
- Estimez-vous avec F. Jacob, biologiste, prix Nobel de médecine en 1965, que « rien n'est aussi dangereux que la certitude d'avoir raison » ?
- MORENO (Jacob)
- Estimez-vous avec F. Jacob, biologiste, prix Nobel de médecine en 1965, que « rien n'est aussi dangereux que la certitude d'avoir raison » ? Vous fonderez votre réponse sur des arguments et des exemples précis.