Montréal 1 PRÉSENTATION Montréal, ville du sud-est du Canada située sur le fleuve Saint-Laurent, dans le sud de la province du Québec, à environ 50 km de la frontière avec la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis.
Publié le 17/04/2013
Extrait du document
«
Mercier/Hochelaga-Maisonneuve, Anjou et Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles/Montréal-Est.
Selon ce découpage géographique artificiel de l’île de Montréal, Ville-Marie et le plateau Mont-Royal occupent également ce secteur Est-de-l’Île.
4 ARTS ET CULTURE
4.1 Musées et institutions culturelles
Parmi les principaux musées de la ville de Montréal figurent le musée des Beaux-Arts (le plus ancien musée canadien, fondé en 1860 sous le nom anglais d’Art Associationof Montreal), le musée d'Art contemporain (1964), le Musée historique du Château Ramezay (1895), le musée McCord (1921) consacré aux arts et coutumes des peuplescanadiens (950 000 objets) et le musée Stewart (situé dans le Fort de l’île Sainte-Hélène et inauguré en 1955) retraçant l’exploration du Canada.
Outre ses nombreux musées, Montréal dispose d’un réseau de Maisons de la culture, qui sont autant de lieux de diffusion culturelle, et du Centre canadien d'architecture, àla fois musée et centre d’étude dont le bâtiment a été inauguré en 1989.
L'Orchestre symphonique de Montréal (ou OSM, fondé en 1934), l’Orchestre métropolitain du Grand Montréal (1981), l’Orchestre baroque (ou OBM, 1989) et l’Opéra deMontréal (1980) sont les principaux ensembles musicaux de la ville.
Le Biodôme de Montréal (créé en 1992), qui abrite un insectarium, un planétarium et un jardin botanique, est l’une des plus célèbres attractions touristiques de la ville.
Leparc Jean-Drapeau, vitrine culturelle et sportive, a accueilli l’exposition universelle en 1967, les jeux Olympiques d’été en 1976 et la première édition des Fêtes des Neigesen 1982 ; anciennement parc des îles de Montréal (jusqu’en 2000), il comprend également le circuit automobile de formule 1 Gilles-Villeneuve (construit en 1978), et lanouvelle Biosphère (édifiée en 1995).
4.2 Manifestations culturelles
Chaque année, Montréal organise de nombreuses manifestations culturelles d’envergure internationale : le Festival international de jazz (créé en 1980), les FrancoFolies(1989), le Coup de cœur francophone (1987), qui se tient également dans d’autres villes de la province, le Festival des Films du monde (1977), le Festival international duFilm sur l’art (1981) et le Festival de Théâtre des Amériques (1985).
4.3 Enseignement
L'université de Montréal (fondée en 1876) et l'université du Québec à Montréal (1968) sont les deux principaux établissements d’enseignement supérieur de languefrançaise de la ville, tandis que l'université McGill (1821) et l'université Concordia (1974) utilisent l’anglais.
La Bibliothèque de Montréal est composée d’une bibliothèquecentrale et d’un réseau de bibliothèques par arrondissement.
5 HISTOIRE
5.1 La fondation de Montréal (1535-1760)
L'explorateur français Jacques Cartier débarque sur l'île de Montréal le 2 octobre 1535, près du village iroquois d'Hochelaga, au pied de l'actuel mont Royal.
En 1603,Samuel de Champlain y établit un comptoir marchand.
Le premier village européen permanent remonte à la fondation de la mission Ville-Marie sur les rives du Saint-Laurent en 1642 par l'administrateur français Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve.
En 1663, Ville-Marie devient le chef-lieu du « gouvernement de Montréal » etfonctionne comme un « relais » des institutions françaises en Nouvelle-France.
Dix ans plus tard, les premières rues de la ville sont tracées.
En 1701, le traité de paix de Montréal met fin au conflit entre les Français et les Iroquois.
La communauté peut alors se livrer au commerce de la fourrure, qui contribue àson développement économique et démographique.
5.2 De la domination britannique à l'intégration au sein du Canada (1760-1849)
Prise par les Britanniques en 1760, Montréal est annexée à l'Empire britannique en 1763.
La ville est ensuite occupée par les troupes américaines au début de la guerre del'Indépendance, en 1775 et en 1776.
À partir de 1820, des tensions éclatent entre les communautés anglophone et francophone, qui aboutissent à la rébellion des patriotesen 1837, suivie d'une seconde révolte, un an plus tard.
En 1840, l'Acte d'union est promulgué : Montréal est intégrée aux provinces du Canada-Uni et accueille le siège dugouvernement de 1844 à 1849 ; elle est alors essentiellement anglophone.
5.3 Montréal prend son envol (1849-1959)
À partir du milieu du XIXe siècle environ, Montréal appuie son expansion sur l'aménagement de sa rade et sur l'arrivée du chemin de fer ; la Canadian Pacific Railway est fondée en 1881.
La ville attire désormais de nombreux industriels et des immigrants du monde entier et devient le premier centre commercial, industriel et financier duCanada au début du XXe siècle.
En 1883, le village d’Hochelaga est le premier annexé à la ville de Montréal ; d’autres municipalités le sont par la suite, si bien que la zone métropolitaine de Montréalcontinue à s'étendre.
L'arrivée en masse d'une population non plus anglophone, mais francophone, contribue à la croissance de la cité montréalaise, qui inaugure parailleurs un tunnel ferroviaire sous le mont Royal en 1917, se dotant ainsi d’infrastructures nécessaires à son développement.
La crise de 1929 provoque un net ralentissement de l’activité économique de la ville, mais la prospérité est de retour à l’aube de la Seconde Guerre mondiale ; illustrationde ce renouveau, l’aéroport Montréal-Dorval est inauguré en 1941 et la voie maritime du Saint-Laurent en 1959.
5.4 Une métropole internationale au carrefour des cultures francophone et anglophone (depuis 1959)
Au cours des années 1960, Montréal souffre de la domination du « modèle américain » qui aspire Toronto dans son sillage ; celle-ci devient la première ville du pays entermes démographique, économique et financier.
Toutefois, à la faveur d’efforts intensifs de promotion de la culture francophone — notamment symbolisés par la « révolution tranquille » souhaitée et incarnée par JeanLesage de 1960 à 1966 —, la capitale québécoise acquiert un statut de métropole culturelle qui autorise l’organisation de l’Exposition universelle en 1967 — au cours delaquelle le général de Gaulle soutient les revendications nationalistes d’un historique « vive le Québec libre ! » — et des jeux Olympiques d’été en 1976.
Partagée entre les cultures francophone et anglophone, à la fois bilingue et cosmopolite, Montréal offre une illustration politique de cette double identité lors du référendumsur la souveraineté du Québec en 1995 : les habitants anglophones votent majoritairement « non » à l’indépendance (près de 80 p.
100 des suffrages), tandis que lapopulation francophone opte pour un « oui » moins massif que le reste de la province (47,5 p.
100 contre 49,4 p.
100 au total).
Le 1 er janvier 2002, Montréal intègre plusieurs municipalités de l’agglomération ; la nouvelle ville de Montréal est désormais constituée de 27 arrondissements..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Nouvelle-Orléans, La 1 PRÉSENTATION Nouvelle-Orléans, La, en anglais New Orleans, ville du sud-est des États-Unis, située dans le sud-est de l'État de la Louisiane, sur le lac Pontchartrain et sur le Mississippi.
- Châteauguay 1 PRÉSENTATION Châteauguay, ville du Québec, située dans la banlieue de Montréal, à proximité de la réserve amérindienne de Kahnawake, sur la rive droite du Saint-Laurent.
- Québec, ville du Canada, capitale de la province de Québec, sur le Saint-Laurent.
- Los Angeles 1 PRÉSENTATION Los Angeles, ville du sud-ouest de la Californie, située dans l'ouest des États-Unis, à quelques kilomètres de l'océan Pacifique.
- New York (ville)1PRÉSENTATIONNew York (ville), en anglais New York City, ville du sud-est de l'État de New York, située dans le nord-est des États-Unis, à l'embouchure de l'Hudson, sur l'océanAtlantique.