Montgolfier, Joseph et Étienne de.
Publié le 26/04/2013
Extrait du document
Montgolfier, Joseph et Étienne de. Montgolfier, Joseph et Étienne de, inventeurs français, pionniers de l'aérostation, originaires d'Annonay. Papetiers de profession, Joseph (1740-1810) et Étienne (1745-1799) construisirent les premiers ballons à air chaud, dits montgolfières, composés de toile et de papier. L'attention de l'Académie des sciences fut attirée par un essai en juin 1783, lors duquel le ballon s'éleva à 2 000 m et parcourut 2,5 km. En septembre 1783, les frères Montgolfier présentèrent leur ballon au roi Louis XVI et à Marie-Antoinette. La nacelle transportait un canard, un coq et un mouton, prouvant ainsi l'innocuité du vol en atmosphère. En novembre de la même année, Pilâtre de Rozier effectua le premier voyage aérien, au-dessus de Paris.
Liens utiles
- Étienne François Choiseul Stainville 1719-1785 Comte de Stainville, puis duc de Choiseul, il est le fils de François Joseph Choiseul, diplomate et homme d'État français au service du duc de Lorraine, et de Françoise Louise de Bassompierre.
- Jouy (Victor Joseph Étienne.
- Joseph Montgolfier par Claude Mabboux Docteur ès Sciences C'est dans l'austère demeure attenant à la papeterie du petit mas de Vidalon-le-Haut, perché sur les coteaux riants du Vivarais, que Joseph-Michel Montgolfier, l'auteur de la première ascension en ballon, prit contact avec le monde.
- Floquet Étienne-Joseph , 1748-1785, né à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), compositeur français.
- Joseph Montgolfier