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Montesquieu : Lettre Persane 24 commentaire

Publié le 29/12/2011

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Montesquieu : Lettre Persane 24

 

Montesquieu, philosophe français des lumières a notamment été connu pour L’Esprit des Lois œuvre de 30 tomes rédigés sur 20 ans et pour être le pionnier du Libéralisme en politique. En 1717 pour transmettre ses idées de maniérée plus plaisante Montesquieu rédige un roman épistolaire « Les Lettres Persanes » publiés en 1721 à Amsterdam anonymement.

Le texte suivant est extrait de la lettre 24 du roman, Rica y décrit à son ami Ibben la vie parisienne qu’il découvre et les particularités de la politique française.

Problématique : Il s’agira de voir comment Montesquieu donne une portée critique à cette lettre.

 I/ Le dispositif épistolaire

            1/La forme épistolaire

-titre de l’œuvre ; Lettre Persane

-présence de destinataire et destinateur (Rica et Ibben)

-date d’envoi, présence d’un lieu de destination

            2/Le regard d’un étranger sur l’Occident

-référence au monde oriental avec le nom des personnages les dates les villes

-marque d’étonnement avec la hauteur des maisons, la rapidité des déplacements

-méconnaissance de la culture occidentale

-Comparaison avec le monde orientale

            3/Les intérêts de ce dispositif

-Mettre en évidence les dysfonctionnement qui n’apparaissent pas à ceux qui les vivent.

-échapper à la censure

-regard naïf source de comique

-Il l’utilise pour faire une critique  violente

-Introduction à la tolérance

 

II/ La critique politique

            1/Critique d’une société

-monde trop agitée

-Manque de courtoisie

            2/La critique de la monarchie absolue

-Banalisation du roi avec le terme Prince

-Dénonciation de la cupidité du roi dans sa politique de conquetes (Les guerres ruinent les pays )

-Le roi est un manipulateur (champs lexical de la persuation, terme Magicien)

-Appel à la révolution (l’embaras du peuple qui descend dans la rue)

            2)La critique du Pape

-Comme le Roi , le Pape est abaissé au rang de Magicien

-Critique du dogme chrétien et une dénonciation de la superstiton

-hierarchie de la minipulation  Pape >Roi>peuple

 

Après avoir fait une critique de embarras de Paris, Montesquieu aboutit à une critique virulente du Roi et du Pape sous des apparences faussement naïves et comiques La lettre gràca au regard étranger de Rica s’attaque au fondement de l’Etat français , la religion et le roi . C’est deux éléments seront détruits lors de la Révolution française

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