Montaigne(1583-1592): Sa Vie
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Montaigne (Michel eyquem) est né dans le Périgord, dans le château Montaigne, en 1533. Il reçut jusqu'à l'âge de six ange une éducation libérale (sans rigueur ni contrainte). A l'âge de six ans il intègre le collège de Guyenne à Bordeaux où il a quelques difficultés à supporter la discipline.
Il fait des études de droit et de philosophie et commence une carrière juridique avec un poste de conseiller au parlement de Bordeaux (1554-1570). Il rencontre là Etienne de la Boétie, jeune humaniste, avec lequel il se lie d'une profonde amitié "parce que c'était lui parce que c'était moi". La Boétie meurt prématurément en 1563 et Montaigne en fera le deuil toute sa vie.
Aucunes charges ou fonctions lui feront oublier son ami et à 38 ans il décide de se retirer pour écrire les deux premier livre des essais. Il part en suite pendant un an en Suisse, Allemagne, Italie mais il doit revenir car on lui annonce qu'il vient d'être nommé maire de Bordeaux. Il consent à rentrer pour prendre cette charge, mais il ne veut pas trop s'y investir, finalement il est réélu deux ans plus tard. Il renonce à un troisième mandat la peste vient d'envahir Bordeaux, il préfère se retirer sans sa librairie ou il remanie et augmente d'un troisième livre ses essais. Malgré des propositions intéressantes de Henri de Navarre (héritier présomptif de la couronne), il reste auprès de sa fille adoptive Marie de Gourmay, dans son château. Celle-ci publiera après la mort de Montaigne une troisième édition des essais corrigés par l'auteur.
Liens utiles
- MONTAIGNE : 1588-1592 (vie et oeuvre)
- MONTAIGNE (1533-1592): vie, Essais, philosophie, style
- J'aime mieux forger mon âme, que la meubler - Michel de Montaigne (1533-1592)
- Montaigne (Michel Eyquem de), 1533-1592, né au château de Montaigne, en Dordogne, écrivain français.
- Montaigne (1533-1592) : « Que sais-je...? »