Devoir de Philosophie

Montaigne : Des cannibales, Des coches

Publié le 03/05/2021

Extrait du document

montaigne

FICHE DE LECTURE :

Titre :  Des cannibales, Des coches 

Auteur : Michelle de Montaigne (1533 – 1592)

Date de publication : 

1580 première édition des essais ou figure le chapitre des « cannibales » 

1582 deuxième édition des essais 

1588 nouvelle édition des essais ou y figures le chapitre « Des coches »

Genre : Essais (inventé par lui) sert à exprimer le point de vue de l’auteur sur son actualité, souvent écrit en prose et a la première personne.

 

Contexte

Contexte historique : Ecrit à la fin d’une période décisive de l’histoire de l’humanité, la Renaissance. Cette période correspond à l’essor de la bourgeoisie, aux quinzième et sixième siècle. (Il s'agit d'une véritable classe sociale à l'assaut de la société, à la conquête du monde)  

Contexte littéraire : La littérature française du XVIe siècle est marqué par l’humanisme. Homme est au centre des sociétés.

Auteur : Si les Essais s’ouvrent sur une adresse au lecteur annonçant un projet autobiographique, nous sommes bien loin en réalité, avec cette œuvre autobiographie qui paraîtront ensuite dans la littérature française. Plus que sa vie, Montaigne y peint son esprit. Montaigne et un auteur humaniste.

 

Résumé :

Des cannibales : Montaigne s’interroge ici sur la notion de barbarie : les hommes jugent barbare ce qu’ils ne connaissent pas ou ce qui diffère d’eux. Il dénonce ainsi les préjugés ethnocentristes des Européens qui considèrent leur société meilleure que les autres par rejets de ce qui est différents. Les cannibales du Brésils sont des êtres proches de la nature qui ont gardé leur naïveté originelle. Venue en France, les cannibales s’indignent à leur tour des coutumes et des mœurs du pays qu’ils découvrent. La Barbarie et donc relative. 

Des coches : Montaigne y approfondit sa réflexion sur les sauvages : leur civilisation n’a rien à envier à la civilisation européenne. Après s’être intéressé à certains traits de la civilisation antique (moyens de transport, dépense de luxe) Montaigne décrit l’arrivé des Espagnols au Mexique et au Pérou, et condamne les conquérants : ils ont surpris les Indiens et ont exploité leur naïveté. Seul le gout de l’or les a motivés, et leur colonisation ne saurait se targuer d’une mission civilisatrice.

Thèmes et problématique :

Problématique : Montaigne se positionne en opposition à la pensé générale, son opinion s’appuie sur des faits rapportés. Il condamne tous les préjugés Ethnocentrisme des c’est opposant, il défend le relativisme culturel.

Les grecs considèrent barbare tous se qui n’est pas grec.

Thèmes : découverte du nouveau monde, le colonialisme, relativité des valeurs 

 

Je retiens de cette lecture que j’ai appris se qu’étais l’ethnocentrisme et le relativisme culturel, j’ai appris comment les Européennes voyez les Indiens à cette époque. J’en est appris plus sur cette période.

Liens utiles