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Monomogue de matamore

Publié le 30/05/2019

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?Le monologue de Matamore III, 7 des didascalies implicites en grand nombre : beaucoup de déplacements et de changements d?intonations sont à prévoir un personnage écartelé entre ce qu?il croit être, ce qu?il croit que les autres pensent de lui et ce qu?il est : c?est peut-être celui qui a le plus d?illusions dans la pièce? un personnage secondaire mais très présent un faux obstacle à la relation amoureuse d?Isabelle et Clindor un personnage qui a une fonction néanmoins essentielle dans l?action : permettre les rencontres entre les amoureux le seul personnage comique de la pièce mais aussi le personnage le moins réaliste de la pièce Un personnage victime d?illusions? Il croit qu?il est puissant : il joue l?aristocrate, le noble : il parle en alexandrins à rimes suivies (ou plates) ; ne se prend-il pas pour le héros d?une tragédie? v 8 : il évoque la fatalité : il pense qu?il va mourir de manière certaine (présent à valeur assertive) il joue celui qui va mourir et n?a pas peur de la mort il tutoie le destin, il se voit au-dessus du commun des mortels : il peut vivre 2000 ans, son bras est sacré (il a peur de le profaner) il croit qu?il est valeureux : il se prend pour un grand guerrier, pour un chef de guerre : Champ lexical de la guerre il se sent déshonoré par ce combat contre des valets, il estime que cela ne le valorise pas assez. il méprise les autres, ses ?adversaires? en les dévalorisant par des termes dépréciatifs il vante son propre courage (registre laudatif) il parle à la 1ere personne du pluriel comme s?il avait des compagnons, auxquels il donnerait des ordres grâce à  des impératifs il évoque des exploits passés il menace Géronte? qui ne peut pas l?entendre puisqu?il n?est pas là. il croit qu?il menace les autres et qu?ils ont peur de lui ne se prend-il pas pour le héros d?une épopée? il croit qu?il est séduisant : ?ma reine? : il s?élève plus haut que son rang social il emploie le futur assertif : il est sûr de l?épouser; Bref, il se croit le héros d?une pièce de théâtre remplie d?amour et d?aventures! ?j?attends ici? : il pense qu?il a rdv avec Isabelle Un personnage qui est en réalité : peureux champ lexical de la fuite (1, 3 et 4) et de la peur (2, 7 et 16) hyperbole au vers 16 : il a si peur qu?il ne peut courir des phrases exclamatives traduisent son émotion il se parle à lui-même, comme pour se rassurer. certaines phrases sont hachées, avec des coupures dans le vers : cela traduit aussi son émotion. des allitérations en f et s : il chuchote par peur de se faire entendre il a peur de choses inexistantes et même du vent ; il a même peur de fuir il est rassuré par l?arrivée d?Isabelle à la fin de la scène! lâche il cherche à fuir avant même que le danger ne soit avéré. champ lexical de la peur des phrases exclamatives traduisent sa peur il préfère mourir plutôt que de se battre il se cherche de fausses excuses pour ne pas se battre, comme ne pas vouloir ?profaner? son bras en affrontant des valets il menace les valets car il est sûr qu?ils ne peuvent pas l?entendre* il transforme sa lâcheté en qualités physiques : il ne dit pas ?je vais m?enfuir? mais ?je cours vite?,, ?je suis des plus légers?, ?j?ai le pied pour le moins aussi bon que l?épée? vaniteux : omniprésence de la 1ère personne. il pratique l?auto-éloge vers 862 : ?mon bras? : synecdoque valorisante : le bras = symbole de sa prétendue force = lui comparaison méliorative : ?j?ai le pied au moins?.? il emploie des superlatifs Bref, il est véritablement  ridicule! Interpréter ce personnage nécessite une réelle performance du comédien : une performance physique : il bouge beaucoup la ponctuation expressive traduit l?intensité de ses émotions alternance rapide des émotions se voit dans un rythme binaire, marqué notamment par les hémistiches champ lexical du mouvement, surtout des verbes il emploie des impératifs et la 1ère personne du pluriel : c?est un monologue, mais c?est comme s?il dialoguait avec des personnages imaginaires. une performance comique : des exagérations, un style hyperbolique comique gestuel doit nécessairement être inventé par le comédien un monologue? ou plutôt un soliloque (il se parle à lui-même! La mise en scène est donc primordiale et le metteur en scène doit réfléchir  à tous les aspects du rôle pour bien guider le comédien.

« • il croit qu’il menace les autres et qu’ils ont peur de lui • ne se prend -il pas pour le héros d’une épopée? il croit qu’il est séduisant : “ma rein e” : il s’élève plus haut que son rang social il emploie le futur assertif : il est sûr de l’épouser; Bref, il se croit le héros d’une pièce de théâtre remplie d’amour et d’aventures! “j’attends ici” : il pense qu’il a rdv avec Isabelle Un personnage qui est en réalité : • peureux champ lexical de la fuite (1, 3 et 4) et de la peur (2, 7 et 16) hyperbole au vers 16 : il a si peur qu’il ne peut courir des phrases exclamatives traduisent son émotion il se parle à lui -même, comme pour se rassurer. certaines phrases sont hachées, avec des coupures dans le vers : cela traduit aussi son émotion. des allitérations en f et s : il chuchote par peur de se faire entendre il a peur de choses inexistantes et même du vent ; il a même peur de fuir il est rassuré par l’arrivée d’Isabelle à la fin de la scène! • lâche il cherche à fuir avant même que le danger ne soit avéré. champ lexical de la peur des phrases exclamatives traduisent sa peur il préfère mourir plutôt que de se battre il se cherche de fausses excuses pour ne pas se battre, comme ne pas vouloir “profaner” son bras en affrontant des valets il menace les valets car il est sûr qu’ils ne peuvent pas l’entendre* il transforme sa lâcheté en qualités physiques : il ne dit pas “je vais m’enfuir” mais “je cours vite”,, “je suis des plus légers”, “j’ai le pied pour le moins aussi bon que l’épée” • vaniteux : omniprésence de la 1ère personne. il pratique l’auto -éloge. »

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